A propos de « Je n’ai jamais aimé les crucifix »
13 avril 2021
L’objectif de ce blog est effectivement le partage. Vos réactions à la lecture de mes articles sont très enrichissantes. Je suis heureux aujourd’hui de vous transmettre ce que je reçois. Cela m’invite à aller plus loin et plus en profondeur dans ce que je souhaite exprimer et échanger avec vous. J’en profite pour remercier Claude et Catherine pour leurs retours.
« Moi non plus, je n’ai jamais aimé les crucifix ! Sauf peut-être ceux (mais est-ce encore des crucifix ?) dont le centre est évidé figurant l’absence-présence du Christ.
Dans La Croix l’hebdo j’ai aussi (re)découvert les œuvres de Timothy Schmalz, Homeless Jesus par exemple et j’ai découvert une œuvre magnifique de Yazid Oulab, Noyau cosmique, voici le lien sur le musée du Hièron à Paray-le-Monial où elle se trouve : A quoi servent ces représentations figuratives ou symboliques qui ne parlent plus, non seulement aux personnes éloignées des églises, mais aussi aux « fidèles » ? Ils ne les « voient » plus, mais elles tombent sous les yeux d’autres personnes. Et si elles conduisent des enfants ou des adultes à poser des questions, alors elles servent encore à quelque chose.
Elles étonnent, questionnent ou choquent. Et par la voix de ces néophytes nous sommes interpelés et souvent bien en peine de répondre, tellement il est difficile de faire coïncider notre foi avec ces représentations. » Claude
« Je ne peux m’empêcher d’apporter ma pierre à la question "Pourquoi on lui a fait ça ?". Ma réponse serait : pour dévoiler au Monde l’infini miséricorde du Père, le Pardon radical, pour dire au Monde que tout le Monde peut être sauvé. C’est l’infini Pardon du Père qui maintient son alliance même quand l’Homme a tué son fils unique. C’est LA raison pour laquelle, je crois, je suis chrétienne : la conversion qui est proposée à toutes et à tous est la racine profonde de l’Espérance ; Espérance sans laquelle, la vie, pour moi, n’aurait aucun sens. »
Catherine