Au risque de la confiance
5 février 2024
Il se sent touché au cœur, découvre sa mission et sa place dans le monde. Cela lui correspond, il le sait et pourtant, au moment de franchir le pas et de prendre la parole, il est tétanisé et se trouve incapable d’aller plus loin. Cette peur lui vient de son enfance et se rappelle à lui bien souvent : « Ah, je ne sais pas parler, je suis trop jeune ! » Et il entend pourtant au fond de lui cette voix apaisante qui lui dit : « Ne dis pas « je suis trop jeune », n’aies peur de personne, je suis avec toi pour te libérer ».
Malgré son manque de confiance en lui, cet homme est devenu l’un des prophètes les plus inspirants pour son temps et les siècles qui ont suivi : Jérémie.
Le manque de confiance en soi est régi par la peur ou le sentiment de n’être jamais à la bonne place. Bizarrement, lorsque la vie semble nous sourire et le brouillard se dissiper, dégageant les ombres sur un chemin possible, lorsque nous doutons de nous-mêmes, nous fermons les portes comme si le bonheur ne nous est pas autorisé.
Il est pourtant grand temps de nous libérer des contraintes que nous nous fixons à nous-mêmes et nous ouvrir à notre mission d’âme sans aucune crainte, notre cœur sait ce qui est bon pour nous. Faire confiance à son cœur, c’est faire confiance à la vie.
Dans le premier chapitre du livre de Jérémie, j’aime aussi ces paroles divines ou accueillies comme telles par le prophète. Elles viennent consoler l’enfant qu’il a été, rejoindre son cœur pur, terreau de sa mission :
« Avant de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais, avant que tu ne sortes de son ventre je t’ai consacré, je fais de toi un prophète » … « Je mets mes paroles dans ta bouche pour déraciner et renverser, pour ruiner et démolir, pour bâtir et planter ».
Notre travail est de détruire les préjugés, la culpabilité et le peu d’estime que nous avons pour nous mêmes. Notre joie est de bâtir une vie que nous sommes fiers d’avoir reçue comme cadeau et de planter nos décisions sans peur du "qu’en dira-t-on". Ces décisions viennent du cœur et même du cœur divin qui est en nous.
Quelle que soit notre vie, une confiance en soi claire et sans trace d’égoïsme est vitale. Retrouver la confiance, c’est accueillir pour soi-même ce « n’aies peur de personne ! » et se redire autant de fois que nécessaire : « J’ai de la valeur, ma vie de la valeur, je suis capable de prendre et de tenir ma place pour mon bien et celui des autres. »
Dans le même esprit, je me nourris souvent d’une parole trouvée dans le livre des Lamentations prononcée par Jérémie au moment où il est le plus mal dans sa vie et sa relation aux autres : « Je vais rappeler à mon cœur ce pourquoi j’ai confiance » Lamentations chapitre 3
Avoir confiance en toi, donner ta confiance, c’est prendre un risque, le risque d’être toi-même ! Être heureux ou heureuse, écouté ou écoutée, respecté ou respectée, reconnu ou reconnue, ce ne sont pas les autres qui le décident, c’est toi !
Une trop grande solitude - d’après le psaume 142- Psaumes insolites
D’une voix forte, je m’adresse à mon Dieu,De mes entrailles, je supplie l’Eternel,J’ose devant lui exprimer mon tourment,Avec mon cœur, je lui dis ma peine.Quand je me sens seul et fatigué,Quand je n’ai plus de ressourceNi même la force de prier,Toi, tu sais mon cheminEt guides mes pas.Je rends grâce au Dieu de la rencontre,Je bénis son nom avec mes frères, mes amis.Regarde vers moi et comprends :Ma solitude me pèse,Ceux que j’aimais sont partis,Personne ne pose son regard sur moi !Malgré tout, je garde confiance,Un jour ma prière sera entendue,Car tu écoutes même celui qui n’a plus de voixEt tu tends la main à celui qui s’est égaré.Ô mon Dieu, réponds-moi,Je suis si petit devant toi,Ouvre-moi à la rencontre des autres,Donne-moi la force d’aller vers eux.Une porte s’était fermée sur mon âme,Ma vie n’était plus que ténèbres,Alors j’ai ouvert les yeux sur le monde,Des justes sont venus à mon secours.Je rends grâce au Dieu de la rencontre,Je bénis son nom avec mes frères, mes amis.