Cessez le feu !
22 octobre 2025
Le cessez-le-feu n’est pas la paix car il faudra des années et des vies entières pour que le feu de la colère, de l’angoisse, de la tristesse et de la mort s’éteigne dans les cœurs. Le silence des armes est bienvenu et nécessaire mais ne répare en rien les blessures trop nombreuses infligées à l’humanité prise sous les bombes. Les milliers et les millions d’êtres blessés dans leurs corps, leur têtes et leurs cœurs entament maintenant, s’ils en ont la force, un travail pour trouver ou retrouver une maison, de quoi se nourrir et se vêtir et la dignité d’être membre à part entière de la famille humaine.
Je prie aujourd’hui avec vous et avec tous ces êtres remplis de colère et d’amour, capables du meilleur comme nous essayons de l’être. Dans ma prière, dans notre prière, dans la bouche de ces frères et sœurs blessés, laissons glisser ces mots : "Seigneur, je suis digne de recevoir la vie et dis encore une parole et je serai guéri.e."
Nous, hommes et les femmes de la terre, sommes dignes de respect et d’amour et du fond de notre être nous demandons guérison et force de vie.
Nous, peuples de passage en cette vie terrestre, sommes Temples de l’Esprit, Christs reconnus comme filles et fils du Très-Haut, Christs assoiffés dans la solitude de nos déserts, Christs humiliés, battus, emprisonnés, torturés, tués. Nous sommes Christs accueillant le miracle de la vie plus forte encore que la mort, Christs osant nous tourner vers l’Eternel en lui disant : « Père, fais de moi ce que tu veux ! »
Nous, simples humains, devenons Christs et Lumière des nations, porteurs d’espérance au-delà de toute souffrance, Christ vivants capables de nous donner en nourriture pour que le monde et le royaume promis ne fassent plus qu’un.
Si petits et si grands à la fois, nous demandons la paix en nous et dans le monde entier, la guérison de nos blessures intérieures et des blessures terribles de ceux et celles qui ont tout perdu.
Nous demandons aussi la reconstruction pierre par pierre du Temple de l’Humanité et serons pierres d’angle de ce nouveau Temple dans lequel le plus petit d’entre nous aura la première place. Il n’y a pas d’autre chemin pour nous que de construire avec d’autres et la force de l’Esprit une Humanité nouvelle.
Je prie pour chacune et chacun d’entre vous. Ne renoncez jamais à votre joie intérieure et à la vie qui vous est donnée.
Je crois en l’Humanité nouvelle et universelle, en la dignité de l’homme et de la femme quel que soit le Dieu qu’ils prient, qu’ils ignorent ou qu’ils rejettent. Je crois en une loi d’amour supérieure à toutes les lois, inscrite comme une parole créatrice dans le cœur du vivant. Je crois enfin que nul ne peut éteindre le feu intérieur brûlant d’amour dans l’âme de chaque être.
Oui, cessez le feu mais ne cessez pas d’être vivants !

Heureux les doux ! - d’après le psaume 37 - Psaumes insolites
N’aie pas peur des forts et des méchants,N’envie pas les fiers et les riches,Il ne restera rien de leur passageCar c’est la bonté qui féconde la terre.Fais toi confiance, agis pour le bien,Habite la terre, rends-lui ce qu’elle te donne,Prends un temps de méditation,Dieu te comblera de bienfaits.Décide de ton chemin chaque jour,Fais confiance à ton Dieu, et lui agira,Marche quels que soient les obstacles,Il sera avec toi et tu seras debout.Tu peux te laisser aller dans les bras de ton Dieu,Et compter sur sa force et sa tendresse,Ne jalouse pas celui qui réussit,N’aie pas honte devant celui qui croit savoir.Laisse passer ta colère et ta peur,Ne t’accroche pas à ce qui est sans importance,Cela n’engendrerait que du mauvais,Tes angoisses n’en seraient que décuplées.Dans très peu de temps,Ceux qui parlent trop fort n’auront plus d’aura,Les pensées mauvaises auront disparu de leur cœur,Et les doux habiteront la terre.La violence sera dirigée contre le juste,Le pauvre et le faible seront harcelés,Mais le mal se retournera contre leurs auteurs,Et la paix aura raison de la violence.Le juste se contente de peu,Il n’a pas besoin de posséder pour se réjouir,Même s’il n’a rien, il partage ses richesses,S’il a beaucoup, il donne davantage.Celui qui agit ainsi aura un héritage :Aux jours de la faim, il sera rassasié,Quand il est seul, il sera visité,L’Eternel protège les justes.Evite le mal, fais ce qui est bienEt tes actions féconderont la terre,Comme au premier jour, l’Esprit te couvrira,Ce qui est bon et beau, il le multipliera.Prononce des paroles de sagesse,Elles sont dictées par ton âme,Espère le Seigneur, il t’élèveraEt tes richesses seront infinies.Que ton regard se pose sur les doux,Tu comprendras que l’avenir est à ceux qui font la paix,Le Seigneur les aide et les rend libres,Ils ont trouvé en lui leur maître.