mdt } pensées & spiritualités

Convergences et libertés

15 janvier 2023

Je t’ai rencontrée il y a 35 ans et rien n’a changé... Il y avait quelque chose dans l’échange des regards qui a tout bousculé. Etions-nous prêts à cela ? Etions-nous libres l’un et l’autre ? Non, assurément. Nos vies étaient engagées autrement, nous avions fait des choix personnels et professionnels, répondu à des appels, fait d’autres promesses.

Et pourtant à l’encontre des vents et des marées, nous avons usé de notre liberté et nous nous sommes aimés. Dans de telles circonstances, le mental s’emballe mais le corps et l’âme savent ce qui se joue d’authentique dans la rencontre et le dialogue qui s’installe devient créateur. Ton même regard me touche aujourd’hui, rien n’est changé et pourtant il me semble que nous sommes plus libres encore, chacun dans notre unité.

« Il est bon de construire ensemble en prenant le risque d’être soi » Dolorès Soleymieux

L’autre jour, un prêtre commentait un texte de l’Evangéliste Matthieu au chapitre 4 sur l’appel des disciples. « Venez à ma suite et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes » et plus loin… « laissant leur père et leurs filets ils le suivirent ». « C’est la convergence des libertés » disait cet homme de foi : Jésus est libre d’appeler, les disciples sont libres de dire oui ou non.

Dans une relation d’amour, nul ne peut dominer l’autre, nul ne peut décider pour l’autre, nul ne peut changer l’autre, chacun travaille à devenir un peu plus lui-même et cela peut-être un bel entrainement à réaliser à deux. Mais notre liberté semble se rétrécir à chaque fois que notre horizon est trop petit et que nous manquons d’ouverture. Regarder ensemble dans une direction commune, se tourner résolument vers les autres, aimer ce qui est beau, grand, éternel, nommer nos ressentis, chercher ensemble ce qui élève, c’est bien faire converger nos libertés pour que le oui à l’autre devienne un acte quotidien. Nous sommes alors libres de nous laisser transporter et transformer vers ce qui nous unifie, chacun et à deux.

Les évènements de la vie savent aussi nous envoyer des vagues de doutes et de peurs : nous pouvons être confrontés, au nom de cette même liberté, à d’autres choix ou d’autres voies. Peut-être alors est-il bon de diriger à nouveau son regard vers le point de convergence choisi à l’horizon de nos vies, tout en gardant les pieds sur la terre, la parole sur nos lèvres et notre cœur en Dieu.

Le verbe aimer ne devrait se conjuguer qu’au présent ... « Je t’aime ! »

Choix de vie - Psaume 119 - Psaumes insolites

Que ma prière parvienne jusqu’à toi,
Montre-moi le chemin de l’amour,
Que ma requête soit bien entendue,
Eclaire les décisions de mon cœur !
 
Qu’un psaume sorte de mon cœur
Car j’apprends beaucoup de toi,
Que mon esprit se nourrisse du Livre,
Car tout est juste dans tes volontés.
 
Que ton regard me guide et me rassure,
Car mes choix engagent l’avenir,
Je veux garder tes commandements,
Et par mon amour, être témoin de ton amour.
 
Que mon âme m’inspire une louange,
Tes paroles chaque jour me réjouissent,
Si je m’égare telle une brebis perdue,
Viens me chercher, je resterai fidèle.
 
Ô Seigneur, ta loi d’amour fait mon plaisir,
Je te rends grâce pour tant de bonté !