mdt } pensées & spiritualités

Déplacer les montagnes

4 mai 2024

Il y a quelques jours, j’écoutais attentivement mon fils Dordjé, moine bouddhiste, parler du chemin de l’illumination. Je l’entendais dire que l’alliance entre foi et compassion avec la motivation d’être conscients à ce que nous sommes et à ce que nous faisons, nous met sur ce chemin de l’éveil. Cette discussion m’a directement renvoyé à cette parole de Jésus dans l’Evangile selon Matthieu :

« Je vous le déclare, si un jour votre foi est semblable à une graine de moutarde, vous diriez à cette montagne : "Passe d’ici là-bas" et elle y passera. Rien ne vous sera impossible ! »

J’ai la conviction que nous avons la capacité et la créativité pour transformer les choses, à commencer par notre environnement, notre vie avec une force inimaginable ! La petite graine de moutarde, c’est le simple souhait d’une belle journée formulé dès le réveil, l’intention de faire du bien à celles et ceux avec qui nous vivons ou que nous allons rencontrer, l’idée de prendre du temps pour soi, juste pour retrouver son unité, l’acceptation de se faire aider pour une toute petite chose, la joie de dire merci avec le cœur pour un rien, un sourire, un geste, une attention. Elle est aussi cette seconde d’émerveillement pour la beauté de la nature, l’enfant qui joue ou le sourire de l’être aimé, la confiance en ce que je suis et en ce qui est, la certitude qu’il y a en chacun beaucoup plus grand que lui-même.

La plus petite des semences va germer et se multiplier, donner du fruit au centuple pour faire grandir la joie intérieure. Telle est la foi en la vie que je souhaite à chacune et chacun d’entre vous.

Je fais donc moi aussi ce chemin aujourd’hui de chercher les mots qui me sortent du cœur pour exprimer ma foi ...

Je crois en la manifestation de l’Être et en la force créatrice donnée à l’humanité, je crois au désir de cette humanité de vivre en harmonie et de retrouver l’unité. Je crois en l’amour donné et reçu, je m’émerveille devant tous ces êtres qui font grandir les autres sans le savoir. Je crois que le souffle qui m’anime n’est autre que le souffle divin. Je crois en ce qui unit et rassemble. Je crois que la prière la plus simple a la force d’alléger la souffrance de l’autre. Je crois en la vie et j’ose dire merci pour cela, je crois que nous sommes ensemble capables de mieux. Je crois Jésus lorsqu’il dit que rien n’est impossible.

Et lorsque la foi, ou je dirai même une toute petite semence de foi se marie en nous à l’amour, des miracles sont possibles et des portes s’ouvrent !

Aimer d’un amour de compassion, c’est s’ouvrir à l’autre et à l’humanité entière, se remplir de la vie et de ses bienfaits, donner autant que nous pouvons et surtout accepter de recevoir, écarter d’un sourire toute forme de jugement, ouvrir un espace de tendresse, frapper à la porte de l’autre en acceptant qu’elle ne s’ouvre pas, consentir à accueillir sa vie avec ses blessures, compatir aux souffrances de l’autre sans les porter à sa place, penser à chacune et chacun en voulant leur bonheur.

L’amour a ceci d’étonnant qu’il régénère le monde et l’éblouit. Il est le plus beau cadeau qui nous est fait et que nous pouvons offrir. Et quand la foi et l’amour s’associent en nous pour transformer le monde, une espérance est en naissance, accessible à l’univers entier. Tout devient possible.

« Maintenant ces trois là demeurent, la foi, l’espérance et l’amour, mais l’amour est le plus grand. » Dans l’épître de Paul aux Corinthiens

De l’expérience de Dieu - d’après le psaume 34 - Psaumes insolites

Chaque jour je me tourne vers Dieu,
Une parole de louange sort de ma bouche,
En toute circonstance je le bénis,
Mon âme au fond de moi se réjouit.
 
Priez avec moi notre Dieu,
Prononçons son nom à voix haute,
Reconnaissons les dons que nous avons reçus,
Hommes et femmes de la terre, adorons-le.
 
Qui regarde vers lui resplendira
Sans ombre ni trouble au visage,
Un pauvre crie, le Seigneur l’entend,
Il dessine sur ses lèvres un sourire.
 
Vous, amis de Dieu, louez-le,
Ceux qui l’aiment sont comblés ;
Ni la richesse ni la science n’apporte le salut
Mais qui cherche Dieu en son âme sera heureux.
 
Ecoutez, mes filles et mes fils,
Que je vous transmette ce que j’ai reçu,
Vous aimez la vie et cherchez le bonheur,
Venez, écoutez-moi !
 
Que tes paroles soient bienveillantes avec chacun,
Que tes lèvres s’ouvrent pour dire ce qui est beau,
Eloigne-toi de ce qui est mal, fais le bien,
Cherche les chemins de paix, Dieu t’y trouvera !
 
L’Eternel prend soin des justes,
Il est attentif à leurs gestes,
Il voit aussi leurs imperfections
Et les transforme par son amour.
 
Dieu répond aux appels des petits,
De toutes leurs peurs il les libère,
Il est près de ceux qui se sentent humiliés,
Et vient chercher celui dont l’esprit est abattu.
 
Les malheurs s’enchainent pour certains,
Mais le Seigneur est là, il veille,
Une lumière jaillira des ténèbres
Et l’espoir naîtra comme l’aube qui se lève.
 
Vous qui êtes ses serviteurs,
Venez, rassemblez-vous,
Il est temps de fêter notre Dieu,
Il est temps de sourire à la terre.