mdt } pensées & spiritualités

Donner, simplement donner

4 janvier 2023

Il y a beaucoup de joie à donner, mais sans doute la joie de se préparer à donner est plus grande encore : c’est le temps du cœur pour s’ajuster à l’autre et ce temps fait partie du don.

Je ne sais pas si ce que j’ai l’intention de donner fera plaisir, sera utile ou fera du bien à l’autre, je veux juste lui signifier à cette occasion qu’il est important à mes yeux.

C’est l’intention qui compte dit le proverbe. Eh bien oui, mon intention est sacrée et a une valeur inestimable car elle est fruit de mon âme. La valeur du cadeau peut être alors à la hauteur de mon intention et le plus petit des cadeaux devient le plus grand des dons.

La joie est sans doute ce qu’il y a de plus difficile à offrir et pourtant n’est ce pas le but de tout cadeau ? La nature sait parfaitement faire cela, elle offre sa beauté sans compter et est source d’inépuisables émerveillements et de joie. De la même manière, peut-être est-il bon d’accepter de dévoiler à l’enfant, l’ami, le frère, la sœur ou l’amour de sa vie ce qui en nous est émerveillement et joie. Notre sourire intérieur peut alors transparaître sur notre visage et devenir un immense cadeau puisque c’est alors la vie qui se donne.

Ce n’est donc pas un problème de donner sans compter car le simple sourire qui nous sera rendu à un moment ou l’autre décuplera notre joie. Il nous faudra alors apprendre à recevoir.

J’ai rencontré à Fès un guide répondant au nom de Tami qui avant de partir le matin en visite, remplit son sac de bonbons. Tout au long de la journée, il les distribue à tous ceux qu’il croise, petits et grands, marchands, mendiants ou estropiés. A son passage les visages s’éclairent, des sourires, de la malice, de la gratitude ou des gestes amicaux expriment la joie. Depuis 40 ans, il fait découvrir les secrets de la médina et donne énormément par des gestes simples et des paroles sages. Il dit que les sourires qu’il reçoit tout au long de la journée sont autant de dons de Dieu.

Ce qui est sûr, c’est qu’à un moment proche, la simplicité du don va nous envahir nous aussi.

« Il faut se mettre dans une attitude de réceptivité, recevoir les dons et les beautés de la vie avec humilité, gratitude et jubilation. » Pierre Rabhi

Emerveillements - d’après psaume 8 -Psaumes insolites

Ô Dieu d’hier et de maintenant,
Sur toute la terre ton nom se murmure,
Dans toutes les langues il est proclamé,
La nature et les êtres vivants te célèbrent !
 
Par la bouche d’un enfant au sein de sa mère,
Par le sourire du pauvre qui accueille un regard,
Ta beauté est louée et ta grandeur chantée,
C’est une force incroyable pour la terre.
 
Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains,
La lune et les étoiles que tu créas,
Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui,
Le fils de l’homme pour que tu prennes soin de lui ?
 
Chaque jour tu nous fais grandir
Pour nous rendre capables de choisir,
Hommes et femmes tu nous as créés
Pour que nous apprenions à aimer.
 
Chaque être sur la terre est un don que tu nous fais,
Les arbres et les fleurs nous disent ta beauté,
Les animaux de la terre et des mers
Nous invitent à contempler la diversité de ton œuvre.
 
Ô Dieu d’hier et de maintenant,
Sur toute la terre, ton nom se murmure,
Dans toutes les langues, il est proclamé,
La nature et les êtres vivants te célèbrent !