mdt } pensées & spiritualités

Je leur parlerai et leur dirai....

26 mars 2024

Les émotions sont les expressions de mon corps qui a beaucoup à exprimer dans un langage que je ne comprends pas toujours. De passage ou dans la durée, elles agissent comme des alertes pour me faire entendre l’urgence d’un message.

Surprenantes, foudroyantes, culpabilisantes ou sidérantes, singulières, douces ou violentes, mes émotions m’invitent à faire un pas de côté, à me transformer et vivre la situation qui se présente avec un peu plus de hauteur. Elles viennent enrichir ou encombrer ma journée, se présentent quand je ne m’y attends pas et finissent par générer en moi un mouvement créateur.

J’ai toujours été sensible et ça ne va pas en diminuant, j’accueille cela davantage comme un cadeau alors que je le considérais facilement comme un fardeau.

« Soyez fiers de votre sensibilité, votre cœur touche le monde à travers elle. »
Laurent Huguelit

Je regarderai mes émotions et je leur parlerai lorsqu’elles sont encore en boutons, prêtes à éclore. Avant même qu’elles s’expriment, je devine déjà leur couleur et leur intensité et imagine ce qu’elles vont produire.

Je dirai à ma tristesse : « Il y a aussi des jours de pluie et la nature n’en est que plus belle ». J’oserai faire couler mes larmes et laverai mon regard pour le rendre plus sensible encore à la beauté de la vie ».

Je parlerai à ma colère et lui dirai : « Je te nomme avant même que tu montes en moi, je te reconnais, j’ai appris à ne pas te juger, traverse-moi si tu le souhaites puis passe ton chemin car tu m’empêches d’aimer tant que tu es en moi ».

Je dirai à ma douceur : « Envahis-moi tout entier car tu me fais du bien, tu dessines sur mon visage un sourire et c’est bon ».

J’accueillerai comme je peux mes douleurs et leur murmurerai : « Vous me rappelez à mon humanité et à ma finitude, je vous accueille comme une partie de moi à travailler encore. Si vous le pouvez apprenez-moi à ne pas vous transformer en souffrances plus difficiles à vivre ».

Je parlerai à mon désir et lui dirai « tu es ma force de vie, apprends-moi juste à aimer avec toute la pureté de mon cœur ».

J’apostropherai mes peurs en leur disant : « vous êtes légitimes et me renvoyez aux ombres de ma vie, mais je sais que la lumière de mon âme sait vous faire reculer et disparaître ».

Je ferai un câlin à ma joie et lui soufflerai : « tu me prends tout entier, continues d’embellir mon lac intérieur, qu’il déborde de beauté et de bonté ». Et je lui dirai encore : « tu es ma part divine, mon trésor le plus précieux. Quelquefois tu te caches, mais je sais que tu n’es pas loin. Je te retrouve à chaque fois que je fais passer mes pensées par mon cœur. Tu m’ouvres à la compassion et à l’amour. Je te dis simplement merci ».

Et Jésus dit : « Jusque-là vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez et votre joie sera parfaite » et encore « Je vous reverrai à nouveau, votre cœur se réjouira et cette joie, nul ne vous l’enlèvera ». Evangile de Jean

Qui me connait mieux que toi ? - d’après le psaume 139 - Psaumes insolites

Tu connais mon âme, Seigneur,
Je la découvre comme une part de moi-même ;
Exposée aux vents de la vie, mais confiante,
Elle cherche en toute chose un signe de toi.
 
Tu la fais danser en moi
Et mon esprit s’émerveille,
Tu glisses en moi une joie intérieure
Que nul ne peut me prendre.
 
Dans le silence, mon âme s’est ouverte
Et je sens ta présence,
Mon esprit s’éveille et mon regard change,
Je vois le monde avec d’autres couleurs.
 
Tu connais mon cœur et le protège,
Dans le flot de mes émotions, tu es là,
Dans ma faiblesse, tu me rejoins,
Tu m’invites à la bonté envers moi-même.
 
Où que je marche, tu me suis,
Tu mets tes pas dans les miens,
Je m’ouvre à la compassion et à la bienveillance,
Rien n’est plus grand que l’amour.
 
Quand mon corps est fatigué et mon esprit perdu,
Encore une fois tu prends soin de moi :
Comme une mère avec un enfant dans ses bras,
Ta tendresse m’enveloppe et me rassure.
 
Comment t’échapper si tu es l’Amour ?
Comment te fuir si tu es Souffle de vie ?
Avant toute vie sur terre, tu étais,
Tu as choisi pour moi une place.
 
Je reconnais le miracle de la vie,
Chaque matin, j’en rends grâce,
Ce qui me semblait sombre devient lumière,
Même les obstacles s’effacent devant moi.
 
Seigneur, tu connais chacun de mes gestes
Et les élans de mon cœur,
Montre-moi le chemin que je peux prendre,
Je poserai un acte de justice et de paix.
 
Si tu pouvais mettre fin à la violence,
Si chaque être était aimé pour ce qu’il est,
Alors notre vie serait à la hauteur de tes attentes
Et notre amour comme un reflet de ta bonté.