L’âme en balade ou l’empathie à ma façon !
24 janvier 2021
J’ai vu ton regard triste et t’ai interrogée avec mes yeux. Tes larmes se sont mises à couler et ton cœur s’est mis à sangloter.
Comment aider quelqu’un qui est triste ? Être là et c’est tout car sa tristesse lui appartient, même si elle se communique, comme toute émotion, comme la joie d’ailleurs. Il n’y a rien de plus contagieux que la joie !
Mais là, tu pleures et je suis triste de te savoir triste, sans comprendre vraiment la cause de ta tristesse. Je voudrais bien t’aider, mais aucun mot ne sort de ma bouche. Je suis là et j’attends que tu exprimes la cause de ton tourment, mais rien ! Je comprends que cette tristesse-là t’appartient et que tu ne souhaites ou ne peux la partager pour le moment. J’accepte et je voudrais juste te manifester que je suis là, avec toi.
L’empathie est un mouvement, un simple déplacement, se mettre à la place de l’autre pour saisir son émotion, puis revenir sur soi et essayer d’accueillir. On peut alors rechercher en soi l’énergie et la joie intérieure, juste respirer et être soi pour mieux comprendre l’autre, différent.
Tu es triste et je te communique la joie qui est en moi. Je loge ta tristesse au plus profond de mon être, là où se tient la force créatrice, la religion du cœur, l’être Dieu. Je rends visite à ton âme et mon âme danse avec ton âme puis se met naturellement en prière :
Je te loue mon Dieu, tu m’as relevée,J’étais comme repliée sur moi-même,Sans espoir et sans joie.Quand je t’ai appelé, Dieu de tendresse,Tu t’es rendu présent,Tu as pris soin de mon âmeEt m’as fait revivreAlors que j’étais dans le noir.Je vous invite mes amis à fêter mon Dieu,Un instant j’ai cru qu’il m’avait oubliée,Je sais aujourd’hui que sa bonté est sans limite,Avec le soir sont venues les larmes,Mais au matin un sentiment de joie.Je croyais être forte,Capable de tout vaincre,Et pourtant je suis tombée,Incapable de me relever.Et je me suis tournée vers toi, l’Eternel,Je t’ai prié et tu m’as entendue,Tu m’as délivrée de ce qui me pesait,J’ai envie d’entamer un pas de danse.Je décide aujourd’hui de parlerCar les paroles enfermées engendrent le mal.Je me tourne vers les autres avec confianceEt toi, mon Dieu, je te dis merci.
Déprimée mais confiante - d’après le psaume 30 (29) Psaumes insolites