mdt } pensées & spiritualités

l’étoile du berger

20 décembre 2023

L’étoile nous guidait et nous découvrîmes ce soir-là un enfant roi sur une botte de paille, une femme bouleversée et heureuse d’avoir donné la vie, un homme triste de n’avoir pas trouvé un lieu plus confortable et tellement heureux d’être père. Ce moment était comme suspendu, tout était beau autant qu’inattendu !

Nous ne sommes que de simples bergers, proches de la terre et des brebis, marchant quelque fois tard sous la voûte étoilée en quête d’un lieu de repos. Cette nuit-là, nous les petits, nous sommes sentis plus grands que jamais, transportés dans un monde qui nous paraissait inatteignable et pourtant devenu en quelques minutes une sorte de paradis. Nos chants étaient une louange à l’univers entier, nous voulions que tous nous entendent jusqu’à Jérusalem, Hébron et même Gaza. Un enfant roi, un roi pauvre est là devant nous, il est Prince de la Paix, Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ».

Joseph nous regarde l’air étonné. Il se penche vers Marie et lui parle tout bas. Marie se retourne et nous regarde à son tour, nous sourit et dit : « vous êtes remplis de lumière et vos yeux brillent comme des étoiles, merci d’être là avec nous ce soir », et Joseph ajoute « nous sommes désolés, nous n’avons que ces quelques dattes à vous offrir ».

D’autres bergers nous rejoignent, les cloches des brebis résonnent dans les collines, la nuit est claire. Une des nôtres se met à chanter en frappant tout doucement sur son tambourin pour ne pas effrayer l’enfant. Sa voix est douce et puissante, comme un chant céleste. Les uns et les autres, nous nous mettons à chanter avec elle, notre joie est grande. L’enfant ouvre alors les yeux, un grand silence se fait !

« Chaque âme est une étincelle jaillie du grand feu divin ! » Hildegarde von Binden

Nous découvrons à cet instant que l’Arche d’Alliance cachée depuis des siècles dans le Saint des Saints du temple de Jérusalem se tient devant nous comme un signe de la présence aimante de celui que nous n’osons pas nommer. L’enfant est là, lien entre la terre et le ciel, lumière née de la lumière.

Avec nos pieds habitués aux cailloux de Palestine, notre regard tourné vers l’enfant et nos mains prêtes à accueillir ce qui est, nous avons le sentiment de devenir à notre tour Arche d’Alliance, arc-en-ciel entre les nuages du monde. C’est une joie indescriptible qui vient du plus profond de notre être, jamais plus grand cadeau n’a été fait à de simples bergers !

Je parlerai à mes enfants de l’étoile du berger, je leur dirai que cette étoile n’est pas ailleurs que dans leurs cœurs et qu’elle brille déjà au travers d’eux. Je leur dirai que Noël est beaucoup plus que tout ce qu’ils ont pu entendre : c’est l’appel d’un enfant qui nous invite à tenir debout en toutes circonstances pour que le ciel reste connecté à la terre.

Avant de nous en retourner, nous avons remercié Marie et Joseph de ce cadeau immense. Joseph, peu bavard, nous a serré dans ses bras et Marie a juste dit : « cette nuit, j’ai compris qu’avoir la foi, c’est juste de savoir dire merci avant de recevoir, et ce soir je suis comblée ». Et elle s’est mise à chanter le chant des bergers et des bergères. Nous avons pleuré de joie.

Toute la terre te loue - Psaumes insolites d’après le psaume 148

Alléluia !
Bénissez le Seigneur depuis le ciel,
Des sommets de la terre, acclamez-le,
Dans tous les temples, priez-le,
Anges et âmes des cieux, louez-le !
 
Que les astres du ciel le saluent
Et que les étoiles parlent d’immensité,
Nous sommes là, les pieds sur terre,
Emerveillés par tant de beauté.
 
Terre et ciel, louez le nom du Seigneur,
Sur sa parole vous êtes créés.
Dieu installe entre vous une alliance,
Une loi d’amour établie pour toujours.
 
Montagnes et collines, louez-le,
Et vous les arbres
Qui étendez vos ramures vers le ciel,
Inclinez-vous car il vous a créés en majesté.
 
Vous les animaux de la terre, sortez de vos abris,
Poissons et monstres marins, nagez, sautez,
Et vous les oiseaux du ciel, chantez,
Car notre Dieu est le Dieu de la vie !
 
D’où que vous soyez, rassemblez-vous
Hommes et femmes au travail, louez-le,
Jeunes filles et jeunes hommes, louez-le,
Et vous aussi enfants et vieillards.
 
Que les princes et les pauvres s’inclinent
Devant la grandeur du nom de notre Dieu,
Il est, il était et il vient,
Sur le ciel et sur la terre rayonne son amour.
 
Que tous ses fidèles soient bénis,
La parole du créateur les rend forts,
Elle les accompagne tous les jours de leur vie,
Et eux répandent sur terre sa bonté !
Alléluia !