L’illumination est son but
17 juin 2022
Le 9 juin 2022, Basile est devenu Kelsang Dordjé.
La recherche de l’illumination est son chemin. Travail sur soi, méditation et compassion deviennent sa nourriture quotidienne. Alléluia !
Pour l’accompagner vers cette nouvelle naissance, avec Claire sa maman, Raphaëlle et Maud, ses sœurs, nous lui avons rasé la tête en lui laissant cette dernière mèche qui sera coupée le jour de l’ordination.
Nous savions qu’un nouveau nom allait lui être donné ; avec Claire nous l’avions nommé Basile à sa naissance, nom spirituel emprunté à ce moine du IVe siècle à l’origine des premières communautés monastiques du désert du côté d’Alexandrie. Avec son ami Grégoire de Naziance, véritables théologiens de la sagesse, ils ont été évêques et docteurs de l’église, ont rédigés des règles monastiques qui sont encore en vigueur aujourd’hui. Peut-être ce nom était-t-il déjà le signe de cette nouvelle naissance ?
« Comment un homme pourrait-il naître quand il est vieux ? » demande Nicodème à Jésus. « Pourrait-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ? » Et Jésus de répondre : « Ce qui est né de la chair est chair, ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas si je t’ai dit ; Il vous faut naître d’en haut. Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais nul ne sait ni d’où il vient, ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l’Esprit. » Jean chapître 5
Basile nous invite à aller vers l’essentiel et changer de regard, nous adapter à ce qui est nouveau. Chacun et chacune laisse échapper une émotion, un sourire, une larme, se blottit contre l’autre. Nos enfants nous font faire un chemin inattendu, rien n’est figé, tout se transforme et tout est UN. c’est une invitation à la joie.
Aujourd’hui, nous cherchons la signification des gestes et des couleurs des robes. 18 femmes et 7 hommes vont être ordonnés moniales et moines, ils se préparent, méditent, apprennent à enfiler leurs robes aux nombreux plis. Ils s’appuient sur l’expérience et la sagesse de leurs maîtres spirituels qui les accompagnent depuis des mois.
Il revêt la robe rouge qu’il ceint autour de ses reins. C’est la robe de la discipline pour se fondre dans les enseignements de Bouddha, puis la robe jaune de la sagesse pour qu’elle habite et grandisse en lui chaque jour davantage. Et ses épaules sont recouvertes de la robe rouge de la concentration pour qu’il garde l’esprit clair , médite en toute circonstance et chérisse tous les êtres vivants.
Au cours de l’ordination chaque nouveau moine vient toucher le bol du mendiant, dit le bol du contentement pour dire en toute simplicité : "je me réjouis de ce que j’ai aujourd’hui et je remercie pour cela, je ne demande rien de plus". La dernière touffe de cheveu est coupée, c’est le symbole de la simplicité, vivre simplement et sans artifice.
« Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ? (...) Ne vous inquiétez pas du lendemain, le lendemain s’occupera de lui-même » Matthieu chapitre 7
Basile reçoit un nouveau nom sanskrit . Il se nomme désormais Kelsang Dordjé, "Fortuné(e) Félicité". La Félicité chez les bouddhistes est une partie de l’illumination. Cette joie profonde qui envahit tout l’être et qui le fait rayonner au delà de ce qui semble possible. Nous apprenons à prononcer ce nom, nous le prononcerons sous forme de gratitude.
Pour tout cela merci.
Je ne peux m’empêcher de citer les textes de la Bible que j’aime, non pour assimiler ou fondre les spiritualités dans un grand tout, mais parce que je suis fier de ce qui m’a été transmis. Chaque religion est belle quand elle permet à l’homme de s’élever, d’aimer davantage, de cultiver la joie. Je cherche ce qui lie plutôt que ce qui divise, ce qui enrichit plutôt que ce qui oppose. Le monde est UN et chaque jour, nous pouvons contribuer à cette unité avec les autres, avec la nature, avec la divinité quelque soit son nom. J’admire tellement la liberté qu’est donnée à chacun de faire ses choix. J’admire Djordjé et les hommes et femmes de sa génération qui sont capables de choisir le bon, le pur et le beau, même loin de leurs racines.
Un témoin m’a conduit - d’après le psaume 122 Psaumes insolites
Un grand bonheur m’a envahiQuand j’ai visité la ville sainte !Je m’arrête et je lève les yeuxDevant la splendeur de Jérusalem !Jérusalem, ville universelle et sacréeOù chacun a une raison de prier son Dieu !C’est là que tu m’attends dans le temple saint,C’est là que se tient une lumière pour mon âme,Avec toi, ami, je rendrai grâcePour tout le bien que Dieu m’a fait !Depuis longtemps, j’ai marché et cherché,Toi, mon frère, tu m’as conduit à l’essentiel,Mon être tout entier s’est unifié,Je peux maintenant entendre ta parole.Que tous les peuples ne fassent qu’un !Mes amis, que la paix soit sur vous,Que dans les masures et dans les palaisLa joie de l’Eternel envahisse les cœurs !A chacun de mes frères en humanité,Je dirai :« que la paix soit avec toi »,Quelle que soit ta langue ou ta foi,Aujourd’hui, je veux ton bonheur !