mdt } pensées & spiritualités

La gratitude et la bonté

24 février 2021

A chaque fois que tu dis merci avec le cœur, s’ouvre un temps de grâce de quelques secondes, et c’est bon !

La gratitude est ce merci d’être, d’être avec ou simplement d’être là. C’est penser au fait que nous recevons plein de choses d’une multitude d’êtres qui contribuent à ce que nous sommes. Accepter de recevoir parait simple, mais n’est pas donné à tout le monde parce que c’est en fait accepter d’être petit, de ne pas tout décider ou tout contrôler, accepter de recevoir de la terre ou du ciel, de l’autre ou du plus intime de soi-même, en tout cas de plus grand que soi.

Oui il y a de la grâce à dire merci pour le soleil qui se lève ou le printemps qui vient, pour l’énergie du corps et la force de l’âme, merci pour la nature, pour l’arbre, la fleur et le papillon qui s’y pose. Merci pour l’être que je suis, merci pour toi, pour l’enfant, pour ce que les générations d’avant nous ont laissé, merci pour le temps qui vient, pour la beauté et pour la bonté.

La plus belle des gratitudes est le merci pour les gestes du quotidien : la préparation d’un repas, le pliage du linge, un petit mot laissé sur la table, un sourire ou un regard qui en dit plus long qu’une grande déclaration, le partage d’une nouvelle ou d’une émotion traversée… MERCI !

La gratitude fait croître la conscience de tout ce qui est positif, elle cultive la joie et fait circuler l’amour. La magie de la gratitude a un effet ricochet sur notre environnement et nul ne sait quelle rive elle va atteindre et qui sera bénéficiaire de cette onde de bonté.

Je me sens proche de Simone Weil, la philosophe, quand elle affirme qu’avoir de la gratitude pour la nature dans un mouvement de contemplation, c’est un moyen de retrouver l’échelle humaine et l’essence de la beauté : « Elle amène chacun à rénover pour son propre compte le pacte originel que Dieu a conçu pour l’homme avec l’univers ».

Nous croyons trop facilement, nous les humains (et moi le premier) que tout est normal et que tout est dû, mais si nous remontons la chaine de ce que nous choisissons de consommer aujourd’hui, nous avons un monde fou à remercier avec le cœur et nous ne pouvons que reconnaître que chacun est nécessaire et contribue à notre bien-être aujourd’hui.

La gratitude est comme une contemplation du vivant qui engendre et multiplie à l’infini la bonté et la beauté. C’est pour moi le plus beau et le plus simple rituel religieux car il invite à la communion.