La paix sera féminine
1er décembre 2023
Je ne me sens pas légitime à parler de la guerre, puisque je ne l’ai pas vécue. Mon papa, lui, l’a vécue trois fois et il n’en a pratiquement jamais parlé, tant cela réveillait en lui des jours noirs. Quelques années avant la fin de sa vie sur terre, il est entré dans un silence complet. Seuls ses yeux bleus exprimaient de temps à autre la présence ou l’émotion.
Issue de la haine jusqu’à considérer l’autre comme inférieur, la guerre est totalement injuste et distribue la mort et la souffrance à des milliers d’êtres sans pitié ni compassion.
Qui êtes-vous qui commandez le massacre d’hommes de femmes et d’enfants ? A qui obéissez-vous pour haïr au lieu d’aimer, tuer au mépris du respect de la vie ? N’avez-vous pas vous aussi un père, une mère, des enfants, des frères et sœurs ?
Ces actes de guerre sont barbares et insoutenables, et pourtant je ne peux pas vous juger, car je n’ai aucune idée de ce que je ferai à votre place pour défendre les miens. J’ai juste honte pour notre humanité qui ne semble tirer aucune leçon de l’histoire.
Le monde de la guerre est orchestré par des hommes qui se croient tout-puissants, et leurs décisions semblent être régies davantage par la peur de l’autre, la colère et la loi du talion. L’agressivité des hommes n’en est que décuplée.
Nous pensons ne pas pouvoir grand-chose contre la violence mais j’ai la profonde conviction qu’il y a en nous une force de paix et une énergie vitale capables de se multiplier à l’infini. J’écoute ce que dit Paul dans sa lettre aux Thessaloniciens et j’accueille cette parole dans tout mon être :
« Vous êtes les fils et les filles de la lumière, les fils et les filles du jour, il n’y a pas de ténèbres en vous ».
C’est peut-être l’occasion de nous poser la question de ce que c’est finalement d’être humain et de vivre maintenant dans ce monde.
Celles qui donnent la vie savent mieux que tout homme ce qu’est la valeur du don de la vie et du sang versé. Femmes et mères, sœurs, filles, merci de nous rappeler à chaque occasion d’où nous venons, vous savez en votre intérieur ce qu’est le souffle de la vie et l’unité de l’être. Vous exprimez mieux que quiconque les émotions qui vous traversent, vous apportez la douceur là où il y a douleur, vous transmettez une force vitale jusque dans le chaos.
C’est notre apprentissage d’hommes et de femmes de devenir plus doux et humbles de cœur, plus humains et justes dans nos actions individuelles et collectives.
« Heureux les doux, ils auront la terre en partage,…,Heureux ceux qui font œuvre de paix, ils seront appelés Fils de Dieu » Matthieu chapitre 5
L’agressivité n’a aucune issue. Les femmes et l’élément féminin de tout être apporteront la paix. S’y joindront tous ceux qui accepteront de transformer leurs peurs et leurs colères en bonté et en beauté pour eux-mêmes puis pour le monde.
Il nous faut trouver en toute circonstance le courage d’aimer.
Tu es celui dont je suis sûre - Psaumes insolites - d’après le psaume 62
Mon âme est tranquille devant DieuEt mon esprit a cessé de s’agiter,Même mon corps est détendu, confiant,Je sais maintenant que mon salut vient de lui.Dieu, tu es celui dont je suis sûre,Je m’appuie sur toi comme sur un roc,Avec toi je me sens forte, inébranlable,Ta paix est venue sur moi.Vous les forts, avez beau vous agiter,Prononcer des paroles qui jugent,Vous croyez détenir la véritéEt êtes prêts à blesser pour cela !Rabaisser le faible est votre seule pensée,Vous vous plaisez dans le mensonge,De votre bouche vous bénissez,Mais la haine est au fond de votre cœur !Mon Dieu, tu es celui dont je suis sûre,Je m’appuie sur toi comme sur un roc,Avec toi je me sens forte, inébranlable,Ta paix est venue sur moi.