mdt } pensées & spiritualités

Le juste est arbre de vie

26 mars 2025

Y aura-t-il encore des justes sur terre  ? Telle était la discussion intérieure d’Abraham dans une sorte de négociation avec lui-même ou avec Dieu avant de prendre la décision de supprimer ou non la ville de Sodome. «  Vas-tu vraiment les supprimer et ne pardonneras-tu pas à la cité pour les cinquante justes qui sont dans son sein  ?  » Et s’il en reste quarante, trente, vingt, dix  ? ,…Et Abraham conclut en son intérieur  ; «  Je ne détruirai pas Sodome à cause de dix justes.  »

Les nouvelles du monde me font poser la même question : Restera-t-il des justes sur la terre avant que l’inconscience de l’homme ne la détruise  ? Il en suffit pourtant d’une poignée pour sauver l’humanité par des gestes d’une simplicité inouïe : le soin apporté à un malade, l’écoute bienveillante, la visite d’un prisonnier ou d’un oublié, le regard aimant et le sourire réconfortant, l’échange d’un pardon, le don gratuit, le don de la vie  !

Celles et ceux qui ont été reconnus comme «  Justes  » ont accueilli et protégé des enfants juifs privés de leurs familles et traqués par les nazis. Les récits sacrés font état de nombreux justes parmi lesquels Abraham et Sarah, Abel, Moïse et Rebecca, Joseph fils de Jacob, Noé, Ezéchiel et Job, la reine de Saba, Zacharie et Elisabeth, Marie et Joseph, Jésus, Marie-Madeleine et Marthe. J’ajouterais volontiers Bouddha, la samaritaine de l’Evangile, Mahomet, Rûmî, Claire et François d’Assise, Madeleine Delbrel, et bien des prophètes et maîtres. Tous ont incarné l’amour divin dans la matière à tel point qu’ils irradiaient la lumière dans leurs temps et bien au-delà.

Le juste, «  Tsedek  » en hébreu, se traduit littéralement «  celui qui est en son milieu, en son centre  ». Le livre de Proverbes fait un éloge du juste que rien ne peut ébranler car il est planté, enraciné  ; «  Rien n’ébranlera les racines du juste, … le fruit du juste est un arbre de Vie, … le juste a des fondements durables.  » Aujourd’hui, c’est certainement la tradition bouddhiste, le yoga, les arts martiaux venus d’Asie et les nombreux maîtres qui nous invitent à être centrés, alignés. Et nous savons par expérience que lorsqu’un de nos gestes, une de nos décisions ou une de nos prières est juste, c’est bien parce nous sommes cœur, corps et esprit en accord total.

Être juste, c’est être conscient de l’unité de son être, notre part divine s’harmonisant parfaitement avec notre humanité. Et le fruit de cette justesse, c’est la joie. «  Le bonheur est la rétribution des justes  » Proverbes ch. 13

Il nous faut sans doute sortir de la croyance que notre expérience d’homme est de s’élever pour être digne d’amour et connaître la félicité spirituelle. Nous sommes plutôt appelés à nous habiter entièrement et créer des relations harmonieuses avec le vivant.

«  L’homme n’est pas aimé de Dieu parce qu’il est beau mais il est beau car il est aimé de Dieu  ». Luther

Le centurion regarde Jésus qui vient de rendre son dernier souffle et s’exclame : «  Vraiment cet homme était un homme juste  ». En Christ, le Dieu du premier testament vient faire l’expérience d’être homme et met en pratique l’unique commandement «  Aime ton prochain comme toi-même  » jusqu’au don de sa vie.

En quelques mots encore, je reformule mon expérience intérieure : Je suis juste quand je suis dans la simple conscience de l’être que je suis, arbre de vie, racines nourries de la Terre Mère et de mon histoire, branches tendues simultanément vers les autres et vers le ciel, vers les autres qui sont mon ciel, vers le ciel où est mon Père. Et je donne alors sans compter le fruit de cette belle alchimie : la joie  !

Puissé-je être juste pour ce temps et le temps qui vient.

Sur nous, il pose son regard - d’après le psaume 11 - Psaumes insolites

Vous qui croyez posséder l’intelligence et la science,
Vous qui avez réponse à tout,
Vous portez à tort un jugement sur le juste,
Vous blessez les femmes et les hommes au cœur pur.
 
Mon âme est comme un oiseau mis en cage
Qui n’aspire qu’à la liberté
Pour se retrouver seule avec son Dieu,
Dans un lieu où règne la paix.
 
Mais le Seigneur me retient dans ma fuite,
Il m’invite à vivre ce jour comme un don,
Il entraine mon esprit à la réflexion
Et mon coeur au regard bienveillant.
 
Le Seigneur habite l’âme des justes,
Depuis sa demeure il observe les hommes,
Il connait chacun par son nom
Et met en lumière ceux qui sont dans l’ombre.
 
Oui, Dieu, tu es bon,
Tu poses sur nous ton regard,
Bénis ceux qui font acte de justice
Et nous enseignes sagesse et compassion.