Le pari de l’innocence
15 février 2026
Si un accord de paix consiste à mettre un peuple entier sous contrôle avec contraintes multiples qui entravent sa liberté, alors le mot "paix" n’a plus de sens. Les grands de ce monde déclarent la guerre, puis la paix pour y trouver quelque intérêt et affirmer leur puissance. Les civils, femmes et hommes, pleurent ce qu’ils ont perdu et survivent avec leurs blessures et leurs deuils. Les enfants quittent le temps de l’innocence, marqués à jamais par les souffrances de la guerre.
« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le Royaume de Dieu est à ceux qui sont comme eux. » Evangile de Marc
La qualité d’innocent, souvent attribuée aux enfants, signifie étymologiquement "celui qui ne nuit pas, ne fait de tort à personne, n’endommage pas ". L’enfant est innocent car il n’est pas influencé par le passé et ne craint pas l’avenir, il est dans l’instant, juste conscient du plaisir que lui donne le jeu, l’amitié ou un simple câlin.
L’innocent adulte, dans le langage courant, est représenté à tort comme un simplet, un faible dépourvu de tout discernement…et nous savons à quel point les faibles ont peu ou pas leur place dans nos sociétés dites modernes.
Retrouver l’innocence, c’est faire du bien et se faire du bien, préserver et construire avec infiniment de respect pour ce qui nous entoure, initier des actions justes avec la conscience éclairée qu’elles contribuent à un monde où chacun aura sa place. Faire le pari de l’innocence, c’est participer à la création du monde aujourd’hui, comme un enfant, et diffuser la lumière sur la terre.
L’innocence est alors pour moi la voie alternative à la guerre et la "paix".
Heureux les innocents, ils sont le ferment d’une humanité nouvelle, transformée. Ils portent en eux une force et une douceur intérieures que nulle violence ne peut détruire.
« Heureux les doux, ils auront la terre en partage » Evangile de Matthieu

Le chemin de la bonté - d’après le psaume 101 - Psaumes insolites
Je louerai ta justice et ta bienveillance,A toi mes psaumes, Seigneur,Je prendrai un chemin sans embûchePour marcher jusqu’à toi, mon Dieu !Et toi, Être des êtres, viendras-tu à ma rencontre ?Avec mes proches, mes amis, nous parlons de toi,Autant que possible nous gardons un cœur pur,Notre regard se pose sur ce qui est beau et bon !Les pratiques absurdes et violentes,Nous n’en voulons pas,Pas plus que la recherche de la gloire :Nous cherchons la simplicité et la clarté !Il m’arrive d’avoir des pensées torduesOu d’adopter un regard de mépris,Car la peur et la colère m’emportent ;Alors je me tais et fais respirer mon âme !Mes yeux distinguent celles et ceux dont je suis sûr,Je les choisis pour amis et confidents,C’est avec eux que je trouverai un chemin parfait ;Ô Seigneur, tu as mis des justes sur ma route !Il n’y a plus de place en moi pour le mensonge,J’essaie d’être vrai du matin jusqu’au soir,Je réduis au silence la violence et la haine,Nul jugement ne sortira de ma bouche.Chaque matin je médite et fais silence,La nature m’apprend tant sur moi-même !Et toi mon Dieu, tu me guides au long du jour,Tu as mis une espérance sur mon chemin !