mdt } pensées & spiritualités

Le sage respire avec les talons

29 décembre 2021

Aller voir derrière ce qui est, remonter à la source, retrouver le divin dans chaque humain, telle est la quête du sage. Il sait que toutes les traditions mènent au divin et que tous les sages du monde ont commencé par accueillir en eux le Souffle de vie et se sont laissés transformer.

Tout son travail intérieur est de sortir de la dualité si rassurante fabriquée par l’homme pour accueillir en lui deux polarités complémentaires. Il unifie ce qui ne l’est pas encore : l’ombre et la lumière, la terre et le ciel, le féminin et le masculin, le corps et l’esprit, le dedans et le dehors, la naissance et la mort, car tout a été créé Un.

Le sage est entier et ne se coupe pas d’une partie de lui-même, il prend un chemin et n’en change pas, chaque jour il fait ce qui est juste de faire, rien de plus. Il découvre à chaque pas son trésor caché qui ne demande qu’à être dévoilé. Il a un regard simultanément tourné vers l’intérieur et vers l’autre, il sent et assume sa verticalité et son horizontalité. Il va au cœur de son incarnation.

Avec toute la ressource intérieure qui lui permet d’être moins impacté par les évènements extérieurs, il a conscience de ce qui est et se centre sur l’essentiel. Le sage a conscience que l’homme n’a en fait aucun pouvoir sur l’autre, ni de le faire changer, ni de le faire souffrir, ni de le rendre plus intelligent ou plus aimable. Il aime et invite chacun à exprimer et reconnaître sa beauté intérieure et dévoiler son trésor divin qui illuminera les autres.

A chaque prise de conscience, le sage pose un acte concret, élague sa vie de toute soumission. « Il consent à la vie et consent à la joie* ». Et il ne laisse rien ni personne prendre sa joie. Il vit son existence sans les contraintes qui nuisent à la lumière de l’âme. Le sage ne s’économise pas car sa force vient d’en haut, il donne sans rien perdre. Pour lui l’impossible devient un possible.

*Michel Moché

Intimité avec mon Dieu - d’après le psaume 63 (62) - Psaumes insolites

Mon Dieu, quand mes yeux s’ouvrent
Mon âme se tourne vers toi,
J’ai besoin de ta présence au matin,
Pour vivre ce jour selon ta sagesse.
 
Dieu, tu es mon Dieu,
C’est toi que je cherche !
J’étais faible quand je t’ai contemplé,
J’ai vu ta puissance et ta grandeur,
Ton amour et ta force de vie,
Alors la joie sur les lèvres, je dis un psaume de louange.
 
Dans le secret de mon cœur je te dis merci,
J’élève les mains en murmurant ton nom,
Je me rassasie de tes paroles bienveillantes
Et dans une méditation je fais silence.
 
Dieu, tu es mon Dieu,
C’est toi que je cherche !
 
Devant toi je regarde ma vie
Et l’offre sans honte à ton regard,
Toi, tu viens à ma rencontre
Et m’acceptes tel que je suis.
 
Je me souviens aussi de ceux qui m’en voulaient,
Je ne leur veux pas de mal,
Mensonges et jugements n’ont plus de place dans ma vie,
Je me réjouis simplement de ce que j’ai reçu.
 
Dieu, tu es mon Dieu,
C’est toi que je cherche !