Ligne de vie
3 avril 2021
« Tout homme qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse sera élevé » *
J’aime la vie plus que tout, et le printemps avec ses promesses qui se réalisent déjà : simple passage à la lumière et réveil des couleurs. J’ouvre les yeux sur la nature et m’émerveille de cette force venue de la terre qui s’élève en toute chose et en tout être vers le ciel. Dans la forme élancée de la croix, je vois bien plus qu’un crucifié. J’imagine un élan, une invitation à se lever et s’élever à la verticale. Et nos bras s’étendent aussi loin que possible à l’horizontale pour embrasser d’une manière divine l’humanité entière avec ses blessures et aussi ses espérances.
Christ s’est levé, relevé, élevé, il a tracé définitivement une ligne de vie entre la terre et le ciel, créant par la même occasion un lien indestructible entre les âmes, celles d’hier et celles d’aujourd’hui. Et la mort n’est plus un obstacle à continuer à vivre car tout est désormais commencement. Voilà pour moi la Pâque, la transformation profonde, le printemps éternel. Christ est ressuscité, c’est un commencement, une promesse réalisée.
Au fil de mes lectures, j’ai trouvé dans l’Evangile Apocryphe de Thomas** ce verset du Logion 18 bien inspirant que je vous partage :
Les disciples demandaient à Jésus :Dis-nous quelle sera notre fin ?Jésus répondit :Que savez-vous du commencementpour que vous cherchiez ainsi la fin ?Là où est le commencement,Là aussi sera la fin.Heureux celui qui se tiendra dans le commencement ;Il connaîtra la fin et il ne goûtera pas la mort.
Le temps paradoxal que nous vivons m’invite plus que jamais à l’espérance, car ce que nous sommes aujourd’hui met en place tranquillement ce que nous serons demain. Je vous souhaite une belle fête de Pâques.
*Evangile de Luc 14,11 **L’évangile de Thomas a été découvert en 1945 à Nag Hammadi en Haute Egypte