Marie
22 novembre 2025
Ce nom retentit d’Orient en Occident avec des intonations différentes, Marie, Maria, Mary, Mariam, Myriam, Meriem. Il est inscrit dans les textes bibliques, dans nos prénoms et quelque fois dans nos vies quand elles ont besoin d’être protégées. Nous y associons volontiers des mots comme grâce, confiance, disponibilité.
Marie est femme et mère, bénie et choisie entre toutes, priée et suppliée. Je préfère aux images et statues souvent désincarnées qui remplissent les églises, les peintures italiennes des XIIIe et XIVe siècles qui la représentent dans toute sa féminité, sa maternité, son cœur ouvert à la vie et son sein offert à l’humanité nouvelle révélée en Christ.
Marie est la maman de tous ceux et toutes celles qui osent dire qu’ils sont encore enfants, ayant besoin d’une protection, d’une oreille attentive, d’un encouragement à grandir, d’une nourriture de l’âme. Dans les plus anciennes traditions, Marie fait Un avec la Terre Mère et nourricière, avec la Source de toute chose. Elle fait le lien entre la terre et le ciel, comme le visage féminin du divin qui accueille et donne vie. Marie avec Christ fait ce chemin d’incarnation, totalement présente à ceux et celles qui marchent avec elle. Consciente de son origine terrestre et céleste, Marie accueille dans son corps l’humanité en éveil déjà transformée car pour elle « tout est possible à Dieu ».
Femme entre les femmes, bénie entre toutes, Marie dit à toutes les femmes du monde qu’elles sont dignes ou qu’elles ont tout en elles pour retrouver leurs dignités. Les femmes sont reines et les hommes l’ont trop souvent oublié faisant d’elles des esclaves, des objets ou les responsables de tous les péchés du monde. Les femmes sont dignes car elles portent en elles l’humanité dans sa dualité et son unité, ses souffrances et ses joies. Elles portent l’enfant et lui transmettent la douceur, la force et la capacité d’accueillir pleinement la vie.
Marie est le symbole de la féminité unifiée, réconciliant en chacun le féminin accueillant et le masculin créateur. Consciente du don qui lui est fait d’être créée à la semblance de Dieu, elle donne à son tour sa confiance, elle est comblée de grâce. Dans les textes des évangiles, elle est présente avec Marie de Béthanie et Marie de Magdala à tous les gestes de Jésus, elle les devance, « Faites tout ce qu’il vous dira ! ». Toutes les trois accueillent ses paroles et ses gestes comme des occasions de naître à la vraie vie.
« L’attention absolument pure est prière. Ne rien chercher et être prêt à recevoir, c’est le mouvement de la grâce. » Simone Weil
Marie accueille ce qui est, ce qui vient de Dieu et des anges, de Joseph et de l’enfant, tout est possible à celle qui a confiance. Jusque dans la souffrance elle garde ce sourire intérieur comme une force immuable. C’est vers cette force et cette douceur que chacun peut tendre quand il pense à Marie. Prier le Créateur avec ses mots me nourrit, le magnificat est à la fois une louange et un manifeste pour celles et ceux qui ont les mains vides et le cœur meurtri, bénédiction à la terre et au ciel :
Mon âme exalte le Seigneur,exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !Il s’est penché sur son humble servante ;désormais, tous les âges me diront bienheureuse.Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom !Son amour s’étend d’âge en âgesur ceux qui le craignent.Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.Il comble de biens les affamés,renvoie les riches les mains vides.Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.

La prière de Marie - Inspiration - novembre 2025
Mon âme se réjouit de la présence de mon Dieu,Mon cœur bondit de joie à cause du salut qui vient.Il a déposé en moi une parole de vie,Tous ceux de ma lignée hériteront de cette richesse.La puissance de son Amour chaque jour m’émerveille,Son nom s’inscrit ce matin sur mes lèvres.Dans les âmes des vivants s’étend sa douceur,La vie de ceux et celles qui l’accueillent en est transformée.Par sa force, il redonne la dignité à ceux qui l’ont perdueEt relève ceux qui ont mis un genou à terre.Il donne à chacun la force de s’écarter de ce qui diviseEt met en pleine lumière les artisans d’unité.Depuis le temps d’Abraham et pour ce jour béni,Il fait la promesse à ses amis de multiplier le bon à l’infini.Gloire au Père Tout-Puissant en Amour,A Jésus le Christ, fruit de mes entrailles,A l’Esprit qui ouvre à la Vie.