Pourquoi ce blog ?
23 janvier 2021
En mars 2020, lorsque j’ai sorti le livre que je préparais tranquillement depuis deux ans, je me préparais à faire un petit tour de France des amis, des popotes et des communautés amies pour le présenter. La vie en a décidé autrement, nous invitant à nous tourner plus vers l’intérieur que vers l’extérieur !
Bien loin et je l’avoue un peu peureux aussi des réseaux et du « Ouèbe », je n’imaginais pas franchir le pas. J’avais pourtant en moi l’envie ou le besoin de partager ce qui habite mon cœur (surtout) et ce qui traverse mon esprit (un peu).
A un moment où la terre souffrante nous appelle par un cri à réaliser qu’elle nous porte, à un moment où elle nous dit qu’elle a besoin de cadeaux en retour de ce qu’elle nous donne, à un moment où les maux sanitaires et climatiques nous désocialisent autant qu’ils nous invitent à des actes de solidarités, il est temps de partager ce qui fait l’essentiel de nos vies : le souffle, la beauté des choses et des êtres, l’émerveillement dont nous sommes capables et le secret de nos âmes qui disent le divin. Il est temps de développer en nous l’intelligence du cœur et la joie intérieure. Les maux que nous croyons subir ne sont-ils pas le reflet de ce qui se passe à l’intérieur de nous et entre nous comme difficultés, violences, souffrances, émotions et mal de vivre ? Il est temps de nous guérir l’âme pour rendre le monde plus beau.
« Si la vie n’est qu’un passage, disait Montaigne, au moins semons des fleurs ! »
Les structures religieuses sont là et tiennent debout malgré vents et marées, mais ce qui émanent d’elles aujourd’hui est quelque fois bien loin des messages de l’origine appelant à l’amour, à la justice et à la paix. Heureusement dans toutes les communautés humaines ou spirituelles des sages et des prophètes se lèvent de plus en plus nombreux pour inviter la femme ou l’homme que nous sommes à appliquer pour nous-mêmes ces lois d’amour et de bienveillance au préalable de toute action aussi grande et généreuse soit-elle. J’ai écrit le livre de « Psaumes insolites » dans cet esprit, je t’en ferai découvrir des extraits dans les pages de ce blog et te livrerai quelques textes ou pensées selon l’inspiration du jour. Merci de ta confiance et je serais heureux de recueillir tes retours. Amicalement
Michel
Les illustrations que je vous présenterai sont issues de peintres, sculpteurs ou photographes que j’aime d’abord pour leur humanité et aussi pour leurs forces créatrices qui disent avec un autre langage la beauté ou la souffrance du monde.