mdt } pensées & spiritualités

Prédateurs ?

15 décembre 2021

«  Dieu les bénit et leur dit : «  Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre  !  » Dieu dit : «  Voici, je vous donne toute l’herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence : ce sera votre nourriture. A toute bête de la terre, à tout oiseau du ciel, à tout ce qui remue sur la terre et qui a souffle de vie, je donne comme nourriture toute herbe mûrissante. il en fut ainsi  !  » Genèse 1, 28-29

Y a-t-il eu mal donne  ? Y a-t-il une invitation à la prédation dès les premiers mots de la Bible faisant de l’homme un dominant  ? Fallait-il dominer la terre au point de la pourrir et de lui prendre même jusqu’à son souffle  ? L’homme de la deuxième partie du 20e siècle a, semble-t-il tout gâché, oublié la nature, pensé que tout pouvait se faire sans elle, qu’elle était comme éternelle et à son service ou à sa botte. Mais rendons-nous compte qu’au moment nous mettions fin à l’esclavage, nous avons mis la terre entière sous pression jusqu’à ce qu’elle étouffe  ?

Au moment des plus belles avancées technologiques et médicales, 50 millions de personnes dans le monde vivent avec moins de 2€ par jour et en France, 1 femme sur 4 subit une agression sexuelle, 1 enfant sur 6 subit des violences intra familiales, 1 français sur 10 vit en dessous du seuil de pauvreté, 330 000 mineurs ont été victimes d’abus sexuels dans des contextes ecclésiaux depuis 1950, dont 216 000 victimes d’une personne consacrée (rapport Sauvé)  !

«  Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la…  ».

Quelle est cette génération qui asservit, exclut et exploite le faible et ne fait place qu’aux riches et à la consommation à outrance  ?

Je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont «  prédateur(s)  ».

C’est bien nous depuis les années 60 qui avons participé qu’on le veuille ou non à la création de ce monde-là  ! Et pourtant nous sommes la première génération européenne qui a vécu sans la guerre  ! Sommes-nous fautifs, coupables  ? Peut-être, responsables, oui certainement. Nos parents et grands-parents ont souffert de la guerre, nous non. Nous avons grandi avec naïveté il faut bien l’avouer : la modernité battait son plein, chaque nouveauté était célébrée, c’était la course au dernier gadget pour la voiture ou la maison, la course à l’avoir et à l’argent facile, voire à la proie facile  ! Les leçons de morale n’ont pas tenu le coup en face de comportements machistes, sexistes, pervers dont les acteurs étaient ceux qui avaient le pouvoir dans la société et les églises.

La note est donc salée pour notre génération, même si nous nous tournons aujourd’hui vers des sentiments plus nobles et respectueux de l’autre et de la nature, mais il y a encore du travail. L’essor du développement personnel, la méditation, les nouvelles formes de prière sont autant de signes qui nous invitent à une transformation intérieure profonde. Il est important de nommer les choses sans jugement, exprimer ses ressentis, dialoguer pour se comprendre et écouter les attentes de l’autre. Notre seule vocation est d’aimer, avec tout ce que nous sommes en ombres et lumières, et aussi en espérance.

Je suis un homme, et je découvre que mon énergie, ma puissance peut s’exprimer davantage comme un soleil qui éclaire et réchauffe plus que comme un guerrier ou un chasseur qui se doit de revenir vainqueur pour être reconnu comme héros  !

Par contre chacune de mes prises de conscience m’appelle à poser des actes concrets. C’est mon travail du moment.

«  Vis de telle sorte que tes actions soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre.  »

Hans Jonas

Justice pour la terre - d’après le psaume 94 (93) - Psaumes insolites

Dieu juste, Dieu clément,
Dieu de miséricorde, viens  !
Regarde ce qu’est devenue ta création,
A ceux qui l’abîment, adresse un blâme  !
 
Quand prendront-ils conscience de leur mal  ?
Pourquoi les puissants gardent-ils la tête haute  ?
Ils parlent fort et ne pensent qu’à eux,
Ils détruisent ta création en riant  !
 
Ce sont les êtres humains qu’ils méprisent,
Les générations à venir qu’ils condamnent,
Ils s’en prennent à la nature et rejettent l’étranger,
Ils méprisent les faibles et ceux qui n’ont rien.
 
Ils disent : le Seigneur est loin,
Il nous a donné la liberté, prenons-la  !
A quoi pensez-vous esprits tordus  ?
Comprendrez-vous un jour le don de Dieu  ?
«  Lui qui forma l’oreille de chacun, il n’entendrait pas  !
Qui a façonné l’œil, il ne verrait pas  !  » *
Qui a créé la terre, il ne l’aimerait plus  ?
 
C’est lui qui donne aux hommes l’intelligence,
Il connait les pensées de chacun,
Il sait aussi qu’elles peuvent être du vent  !
 
Heureux ceux qui entendent ta voix, Seigneur,
Heureux ceux qui comprennent ta loi et l’appliquent,
Tu les gardes en paix au jour du malheur,
Ils méditent sur ce qu’ils ont reçu.
 
Dieu juste, Dieu clément,
Dieu de miséricorde, viens  !
Si tu ne m’avais pas tendu la main,
J’aurais habité le silence pour toujours  !
 
Quand je ne sais plus où j’en suis,
Ton amour, Seigneur, me soutient,
Quand d’innombrables soucis m’envahissent,
Tu me réconfortes et me consoles.
 
Je ne peux supporter qu’on s’attaque à l’innocent,
Que le juste qui tombe soit déclaré coupable  ;
Tu jugeras de nouveau selon la justice,
Et les doux trouveront un temps de paix.
 
Le Seigneur est mon appui,
Celui dont je suis sûr,
Il m’a confié la terre, je la protège,
Il a mis sa confiance en moi,
Je poserai un acte de justice.