mdt } pensées & spiritualités

Puisque le monde...

26 septembre 2025

«  La trêve doit être portée individuellement par chacun de nous puisque le monde ne sait plus la faire  » Laurent Gaudé

Puisque le monde semble se craqueler et qu’une part de l’humanité se divise, tu peux travailler à ton unité et déployer des actes et des pensées de bonté envers tous.

Puisque la peur s’immisce dans les discours et les attitudes de ceux qui détiennent le pouvoir, tu peux oser la confiance et aimer.

Parce que nos sociétés produisent sans compter et se soucient trop peu de l’avenir de leurs enfants, tu peux être gardien de la terre. Chéris-la, préserve ses sources, soigne les arbres, plante et remercie pour les fruits reçus.

Quand tout est fait pour que le temps s’accélère, toi, dans les espaces secrets de ta vie, ralentis et fais grandir en toi la conscience de ce qui est. Et si le bruit t’envahit, fais silence.

Quand tes blessures se réveillent et provoquent en toi douleur ou tristesse, ose demander la guérison, elle te sera donnée comme une pluie de tendresse.

Et si la solitude est comme une pierre sur ton cœur, pars à la cueillette des plus petits signes d’amour qui te sont donnés, tu en récolteras des paniers entiers à partager.

Et lorsque tu es rattrapé.e par l’angoisse et l’anxiété, rappelle-toi que tu respires et que par ton souffle, tu accueilles le don de la vie.

Prends du temps pour toi et prends soin de ton corps, c’est le réceptacle de ta part divine. Réserve des instants pour nourrir ton âme car elle ne demande qu’à s’épanouir dans ton monde intérieur. Elle a en elle une force dont tu ne perçois qu’une infime partie.

Et si le monde qui t’entoure semble ne plus avoir le temps de rien, préserve le temps de l’enfance et du jeu, le temps de la fête et de la célébration de la vie, le temps de l’amitié et celui du dialogue, le temps de l’amour et aussi du pardon, le temps du rire, le temps des deuils.

Puisque le monde semble être en colère face à l’impossible trêve, tu peux créer un espace de paix en ton intérieur et cette paix envahira les cœurs.

Car de toutes les maisons et de tous les peuples, des temples, des synagogues, des églises, des mosquées, et du secret de ta chambre, jaillit une unique incantation. Et cette prière est un simple merci, un merci capable de sauver le monde.

Rétablir la justice - d’après le psaume 147a - Psaumes insolites

Le Très Haut en amour rebâtit l’humanité,
Il rassemble ce qui était séparé,
Prend soin des cœurs déchirés
Et soigne les âmes meurtries.
 
Ceux qui l’aiment sont aussi nombreux
Que les étoiles du ciel,
Il donne à chacun un nom
Et n’en n’oublie aucun  !
 
Alléluia  !
Il est beau de te célébrer, ô Dieu,
Il est doux de te louer ensemble  !
 
Le Seigneur reconnait les gestes de compassion
Et met en valeur tout acte de justice.
Si vous êtes touchés par son amour,
Dites pour lui un psaume d’action de grâce,
Jouez-lui une musique qui vient du cœur.
 
Comme le premier souffle couvrait la terre,
Comme la neige couvre les collines,
Ainsi il enveloppe d’une tendresse incomparable
Toutes les victimes des violences des hommes.
 
Il demande à chacun selon ses capacités
De continuer son œuvre de création  !
Oui, tu peux offrir à la terre ce dont elle a besoin
Et partager ce que tu as reçu avec les hommes, tes frères  !
 
Alléluia  !
Il est beau de te célébrer, ô Dieu,
Il est doux de te louer ensemble  !