mdt } pensées & spiritualités

Quel est ton nom ?

4 décembre 2022

Je suis fasciné par le désir de l’homme de donner un nom à son Dieu, de le répéter dans sa prière, comme pour commencer à percer son mystère, lui donner une identité qui rassure et le rend présent, capter une énergie à chaque fois que son nom est prononcé, le faire devenir un peu sien  !

«  Mon Seigneur et mon Dieu  » s’exclame Pierre devant Jésus

Devant le buisson en feu, quand Moïse prie et se rend présent à celui qu’il vénère, se révèle une toute autre histoire du Nom. Moïse dit à Dieu : «  Voici  ! Je vais aller vers les fils d’Israël et je leur dirai : Le Dieu de vos pères m’a envoyé vers vous. S’ils me disent : Quel est son nom  ? — que leur dirai-je  ?  » Dieu dit à Moïse : "Yahvé", «  JE SUIS QUI JE SERAI.  » Il dit : «  Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : JE SUIS m’a envoyé vers vous.  » Exode 3,14

Ce nom hébreu de 4 lettres prononcé Yahvé ou Yéhvé est traduit dans nos bibles par «  Je suis qui je suis  » ou «  Je suis qui je serai  » mais il nous dévoile une richesse complémentaire lorsqu’on se penche sur la signification de chacune des lettres qui le composent puis leur association. Dans la religion juive, il ne se prononce pas, pour lui laisser toute sa pureté et sa profondeur  ; il est juste possible de nommer les lettres qui le composent. C’est avec le cœur et non avec la bouche qu’il est prié.

L’hébreu se lie de droite à gauche.

La première lettre du nom révélé à Moïse est le iod , c’est la plus petite lettre de l’alphabet, la tradition aime dire d’elle qu’elle représente l’étincelle divine ou la main de Dieu qui agit. Elle va du haut vers le bas montrant une volonté de toucher terre, se manifester, s’incarner. La deuxième lettre est le Hé, représente le Souffle originel, Celui qui planait sur les eaux avant toute création selon le récit biblique, promesse de vie et de beauté pour le monde, divine respiration des êtres.

Les deux premières lettres associées pourraient se traduire par «  Manifestation de la Vie  ». Cette première syllabe invite déjà à la contemplation. La troisième lettre, le Waw parle de lien, d’Alliance, ce qui relie le ciel et la terre, c’est la lettre de la communication, elle représente une infinie puissance d’amour.

Et puis revient le Hé dernière lettre de ce nom révélé à Moïse, il est de nouveau question de souffle, de vie.

Lettre à lettre, la signification de « Yahvé » pourrait être « La Manifestation de la Vie qui se relie à la Vie » ou plus simplement « La manifestation de l’Être »  ! Comme si Dieu dans son essence même n’avait qu’un seul désir, celui de se relier sans cesse à la vie sous toutes ses formes, s’incarner et diffuser son énergie divine pour créer, faire alliance et aimer. Je suis heureux de comprendre que dans ce mot de 4 lettres se tient un cours entier de théologie avec une ouverture spirituelle qui a nourri des millions de croyants depuis l’époque de Moïse.

Paul Tillich disait de Dieu : «  Il est l’être même, le fondement de l’être, que l’on découvre au plus profond de soi.  »

Ressentir l’étincelle divine, entendre le souffle de vie vibrer en soi, se mettre en présence des liens divins qui nous unissent , c’est juste méditer et contempler ce nom qui nous vient du plus profond des âges et nous donne accès à son mystère.

— -

Je remercie ici mon ami Michel Moché qui m’a ouvert les yeux et le cœur sur la signification et l’énergie des lettres hébraïques. Son travail est publié aux éditions le coeur des signes

Contemplation - d’après le psaume 54 - Psaumes insolites

Il me suffit d’invoquer ton nom
Et la paix vient sur moi,
Tu m’invites à me lever
Et à contempler ce qui m’entoure.
 
Toi, source de l’éternelle vie,
Dieu qui apporte le salut,
Ecoute ma prière,
Entends les paroles de ma bouche.
 
Tu m’appelles à la beauté, à la bonté.
Mon regard se porte sur la nature,
Tu m’invites à en prendre la mesure,
A écouter le message qu’elle m’adresse.
 
Un étranger se présente, il est mon frère,
Un proche me fait signe, je suis là,
Et voici que tu viens à mon aide,
Tu accompagnes chacun de mes gestes.
 
De tout mon cœur je dirai une prière,
Je louerai ta bonté parmi les miens,
Tu as ouvert mes yeux et mes oreilles,
Tu es celui que mon cœur aime  !
 
Il me suffit d’invoquer ton nom
Et la paix vient sur moi,
Tu m’invites à me lever
Et à contempler ce qui m’entoure.