
Résurrection
16 avril 2025
Il y a en moi un matin des commencements, la source est fraîche, l’air est pur, tout semble chanter en moi le printemps.
Il y a en moi l’émotion de Marie Madeleine, le cœur serré devant le tombeau vide, tous mes sens sont en éveil.
Il y a dans le regard des autres un tel besoin d’amour et sur leurs lèvres un murmure qui demande la paix. Le vent est faible, je retiens mon souffle.
Il y a dans la pénombre une lumière qui vient, je ne bouge plus, tout est silence.
Il y a dans mon cœur une trace de souffrance, comme une plaie d’humanité blessée, milliers de pas sur des routes sans horizon, chacun va son chemin en quête d’un changement.
Il y a en moi Christ qui prend tous ces visages, Il en appelle à la conscience et à la compassion, Fils aimé de l’Être des êtres, Homme et Dieu en plein cœur de mon âme.
Avec lui sont mortes les lois religieuses étriquées, créées pour limiter, diviser, asservir, avec lui est ressuscitée la loi d’amour que rien ni personne ne pourra détruire.
Il s’est relevé de la mort et de la haine, des blessures, des manques d’amour et des divisions. Il s’est levé pour que chacun retrouve l’unité et incarne l’humanité nouvelle, ressuscitée.
Le tombeau est ouvert et mon cœur aussi, tout est possible à qui se laisse traverser par l’Amour, tout est miracle pour qui dit oui à la vie, tout est grâce dans le cœur qui s’ouvre au mystère.
Ils sont nombreux ceux de cette humanité transformés par le souffle divin, qui font œuvre de Christ, évangiles debout, rayonnants, vivants, imparfaits.
Tout est et sera réconcilié en Christ, les choses du ciel et celles de la terre : masculins et féminins sacrés ouvrent une page d’une vie simple et divine.
Christ est présent dans nos vies données, la graine du Vivant est semée en terre. A nous de laisser croître l’amour et créer ensemble une terre nouvelle.
Toute la terre te loue - d’après le psaume 148 - Psaumes insolites
Alléluia !Bénissez le Seigneur depuis le ciel,Des sommets de la terre, acclamez-le,Dans tous les temples, priez-le,Anges et âmes des cieux, louez-le !Que les astres du ciel le saluentEt que les étoiles parlent d’immensité,Nous sommes là, les pieds sur terre,Emerveillés par tant de beauté.Terre et ciel, louez le nom du Seigneur,Sur sa parole vous êtes créés.Dieu installe entre vous une alliance,Une loi d’amour établie pour toujours.Montagnes et collines, louez-le,Et vous les arbresQui étendez vos ramures vers le ciel,Inclinez-vous car il vous a créés en majesté.Vous les animaux de la terre, sortez de vos abris,Poissons et monstres marins, nagez, sautez,Et vous les oiseaux du ciel, chantez,Car notre Dieu est le Dieu de la vie !D’où que vous soyez, rassemblez-vousHommes et femmes au travail, louez-le,Jeunes filles et jeunes hommes, louez-le,Et vous aussi enfants et vieillards.Que les princes et les pauvres s’inclinentDevant la grandeur du nom de notre Dieu,Il est, il était et il vient,Sur le ciel et sur la terre rayonne son amour.Que tous ses fidèles soient bénis,La parole du créateur les rend forts,Elle les accompagne tous les jours de leur vie,Et eux répandent sur terre sa bonté !Alléluia !