Si croyances j’avais....
19 février 2023
Suite à un accident de la route, je t’ai entendu dire : « Si croyances j’avais, je prierais pour que cette fillette ait la vie sauve ».
Alors je ne sais pas si j’ai prié, j’ai juste fait silence et parlé à l’âme de cet enfant.
J’ai eu tant de mal à me débarrasser de mes croyances pour commencer à prier, comment expliquer cela ? Les croyances viennent du passé ou de l’environnement dans lequel nous avons grandi et sont souvent fabriquées à partir de notre mental pour nous rassurer ou peut-être nous protéger de ce nous fait souffrir ou fait peur.
Lorsque je prie pour quelqu’un qui souffre, si je veux le rejoindre, il me faut mettre à nu mes croyances et juste penser à lui, à elle, en l’aimant. Je recherche à instaurer un dialogue d’âme à âme car nos âmes n’ont pas de frontières. Elles se parlent avec beaucoup de simplicité car elles se connaissent, se reconnaissent et savent la force divine qui les anime.
Je peux dire à l’âme de la petite fille qu’elle est belle et aimée, qu’elle est attendue pour vivre ici ou ailleurs, qu’elle a en elle-même l’énergie divine pour passer l’étape. Et si je me tourne vers celui que j’appelle mon Dieu, je lui demande juste de lui donner la vie en abondance, ce qu’Il fera sans aucun doute.
Le dialogue d’âme à âme se passe en Dieu, c’est une source inépuisable d’émerveillement même si les croyances nous empêchent quelque fois de faire l’expérience de cette simplicité. Prier, c’est comme respirer ou poser son regard sur l’autre pour le mettre en valeur, c’est faire jaillir la beauté en toute chose.
L’âme est comme l’éclat du divin qui permet à la matière de se mettre en mouvement. Elle anime le corps pour rendre toute chose vivante et l’esprit pour rendre toute chose possible. Médiatrice entre le corps et l’esprit, l’humain et le divin, elle est porteuse du Souffle qui crée toute chose nouvelle. L’âme a ces trois facultés : celle de donner vie, elle anime ; celle d’être médiatrice, elle est relation et celle de créer, elle transforme. *
N’est ce pas ce que nous cherchons quand nous essayons de prier : nous connecter encore et encore au Souffle divin, nous mouvoir dans cette énergie de vie pour rejoindre celles et ceux que nous aimons. A certains moments de grâce, il nous est donné de communier avec tous les êtres vivants et de les bénir.
Il nous faut inventer chaque jour une prière féconde, oser prendre le risque d’aimer, s’émerveiller de toute chose possible et simplement dire merci.
« Je vous le déclare encore, si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé. » Evangile de Matthieu, chapitre 18
* Travail sur le premier chapitre de la Genèse avec Michel Moché - Le cœur des signes
Peuple de priants - d’après le psaume 149 - Psaumes insolites
Alléluia !Ecrivez pour l’Eternel un psaume nouveau,Proclamez votre foi au milieu des priants,Peuple d’Israël et peuples du monde entier,Prosternez-vous devant le Dieu d’amour,Il se révèle dans le secret de la prière,A tous ceux qui méditent, il change le regard.Car il aime le peuple de ses amisEt se réjouit d’un cœur capable d’aimer,Il met en valeur les humbles, les oubliés ;Que ses fidèles soient remplis de joie,Qu’ils proclament un Dieu juste et bon !Les grands du monde ne trouvent plus leur place,Les puissants sont perdus sur des chemins obscurs ;Mais chacun à tout moment peut comprendreEt ouvrir son cœur à un murmure de l’âme ;Que nul ne se pose en juge, il y a trop de souffrances,Dieu invite à la bonté et à la patience.