mdt } pensées & spiritualités

Traversées

8 mars 2025

Cette année, les musulmans entrent en ramadan pendant que chrétiens et juifs entrent en préparation de Pâques et Pessah. Alignement des planètes  ? Ce sont des temps fondateurs de nos religions, invitations à la conversion personnelle et au partage avec l’humanité blessée, préparation aux passages. «  Allons sur l’autre rive  »  ! Evangile de Luc 8,22

Nos frères musulmans disent descendre d’Ismaël, fils d’Abraham et de Hagar, servante de Sarah. Ismaël est maître de l’arc (en ciel), signe d’alliance entre ciel et terre, entre les peuples d’un bout de la terre à l’autre. L’alliance entre Dieu et l’homme est Une et universelle, nous sommes tous fils et filles d’Abraham à qui Dieu dit «  va vers toi  », invitation à un retournement dans la confiance et le don, à la privation pour faire grandir la conscience de ce qui nous est donné, au partage avec celui qui a faim.

La préparation à Pessah chez nos frères juifs est mémoire du passage de la mer Rouge par le peuple aimé de Dieu. Les eaux se sont retirées pour ouvrir un chemin dans les profondeurs de la mer et de l’être : aller vers le pays où coulent le lait et le miel, marcher dans ses propres profondeurs et la nuit de l’âme et oser y laisser pénétrer la lumière, traverser les eaux pour se laisser transformer, quitter ce qui nous retient comme esclaves en nous-mêmes et trouver la vraie liberté de fils et filles de l’Eternel.

Pour moi, chrétien, la marche vers Pâques et le temps du carême m’invitent à m’associer au Christ pour aller vers plus d’humanité et chérir la divinité de mon âme, plonger à nouveau dans l’eau de mon baptême et célébrer en Christ mes petites morts et mes grandes résurrections. Loin d’être appel à la pénitence, le carême est une invitation pressante à l’Amour pour se transformer et transformer le monde. C’est le temps de l’ouverture du cœur.

Les religions du Livre sont appelées elles aussi à une grande mutation intérieure car l’humanité est Une à l’image de son Créateur. Il nous faut donc, si nous le pouvons, cesser immédiatement de comprendre nos différences comme autant de divisions et nous concentrer davantage sur ce qui est déjà et notre bien commun plutôt que sur ce qui manque et notre intérêt personnel. «  Le Christ est-il divisé  ?  », demandera Paul aux églises, l’humanité est Une comme Dieu est Un, nous lui ressemblons  !

C’est souvent en famille que nous sommes invités à célébrer nos passages et nos transformations. De mon côté, ces jours-ci , je porterai ma conscience intérieure vers la partie encore non accomplie de mon humanité et ma conscience extérieure sur mon appartenance à ma famille humaine qui a tant besoin d’être bénie.

L’humanité est appelée à une profonde transformation, un passage. Et même s’il faut en passer par les profondeurs de la mer, c’est pour trouver le ciel.

«  Vous êtes le sel de la terre, si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-il du sel  ? ...Vous êtes la lumière du monde, ....Quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous le boisseau, mais sur son support pour qu’elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison  !  » Evangile de Matthieu 5 ,13-14

Tous proclament ton nom - d’après le psaume 99 - Psaumes insolites

Le Seigneur est éternel, les peuples se questionnent,
Entouré des anges et des âmes, il observe  !
 
Prosternez-vous, méditez en silence,
Priez le Seigneur notre Dieu,
Car il est saint  !
 
A Jérusalem, on fête ta grandeur
Et au-delà des mers ton amour,
Tous proclament ton nom :
Le Saint, le Clément, le Miséricordieux  !
 
Tu es beau et aimes ce qui est juste,
Tu promulgues une loi d’amour
Pour établir entre les hommes respect et justice.
 
Abraham, Moïse et Aaron,
Samuel le priant et les prophètes,
Tous se tournaient vers toi
Et tu leur manifestais ta présence  !
 
Même dans le désert et les temps de doute,
tu étais là et les soutenais,
Ils ont gardé dans leur cœur la loi d’amour
Qu’ils ont transmis de génération en génération.
 
Toi qui es notre Dieu, tu as répondu à leurs demandes,
Nous, nous étions habitués à ton silence
Mais grâce à eux, ta parole a retenti en nous,
Aujourd’hui, nous nous tournons vers toi.
 
Prosternez-vous, méditez en silence,
Priez le Seigneur notre Dieu,
Car il est saint  !