Tu fais et feras de grandes choses
18 janvier 2026
Comme Christ, tu es frère ou sœur de chaque être vivant sur la terre , les bras ouverts, tu es trait d’union entre ciel et terre.
Tu marches vers tes déserts intérieurs pour visiter tes ombres et les nuits de ton âme : tu y feras briller ta lumière divine.
Comme Christ, tu t’assoiras au bord du puits et demanderas à boire. Tu seras plein de gratitude pour la Samaritaine qui t’a désaltéré.e, tu lui redonneras la dignité qu’elle imaginait avoir perdue.
Tu ne t’enfermeras dans aucune chapelle car ton église est l’humanité entière en train de se transformer pour retrouver son unité première.
Tu aimeras l’autre comme toi-même dans l’humilité et la patience, tu chemineras vers toi pour mieux aimer l’autre.
Les petits se tiendront à la première place dans ton cœur et ta prière.
Comme Christ, tu n’éviteras pas la tristesse et l’angoisse en face de la souffrance et la mort d’un proche, tu t’enrouleras sur toi-même et tu pleureras. Tu découvriras aussi que les liens d’amour sont des baumes sur tes blessures et ta joie intérieure sera, même en ces moments-là, présente.
Tu te retireras quelques instants dans la prière et tu deviendras, par la simple conscience de ta présence au monde et à Dieu, sel et lumière pour tes frères et sœurs en humanité.
Tu es le divin manifesté dans la matière avec pour mission de vivre pleinement ton humanité dans ton corps, ton âme et ton esprit.
Au Christ, tu peux demander l’aide dont tu as besoin pour chasser de toi-même ce qui t’empêche d’aimer et guérir les blessures dont tu as été auteur.e ou victime. Si cela t’es possible, avance doucement vers un pardon, don par-delà de l’amour.
Tu peux demander ce que tu veux avec confiance et aussi le discernement pour que tu voies les miracles qui se passent tout prêt de toi chaque jour.
Comme Christ, tu porteras témoignage de la tendresse de Dieu jusqu’aux extrémités des mondes par tes yeux ouverts, ton oreille attentive et ton cœur déployé.
Tu observeras la nature et parleras en paraboles, tu respecteras la création comme le plus beau trésor qui t’a été confié et prélèveras simplement ce dont tu as besoin.
Tu fais et feras des grandes et belles choses car tu es créée et créatrice, créé et créateur à la semblance de Dieu.
Ce matin, accepte que la vie ressuscite en toi, consens à la vie, aime-la, transforme-la, magnifie-la pour en faire une louange à l’univers, et prie comme le Christ avec tes mots :
Père-mère de toute tendresse, que le nom qui t’est donné reflète ton unité, que tes paroles de vie résonnent dans l’univers entier.
Donne-nous pour ce jour la nourriture terrestre et céleste dont nous avons besoin, apprends-nous à décider en conscience, à dire oui à ce qui est bon pour nous et pour les autres.
Fais-nous découvrir l’intelligence du cœur, délivre-nous de ce qui nous encombre encore et éveille-nous à la douceur. Amen

L’amour de la vie - d’après le psaume 118 - ק - Psaumes insolites
Du plus profond de mon être,Je t’appelle et cherche ta présence,Avant même que l’aube n’apparaisse,Je mets un genou à terre et je prie.Ta loi d’amour m’a laissé une espérance,Je la médite dans le silence.Je t’adresse au matin cette prière :Apprends-moi à aimer la vie qui m’est donnée.Y a-t-il sur terre plus de mal que de bien ?Je voudrais être de ceux qui font le bien.Toi, Seigneur, je te sens proche,Tout dans ta loi est amour et vérité,De tout mon cœur, je la mets en pratique,Toute ma vie en est éclairée !