Un chrétien rêveur
12 janvier 2022
Je rêve d’une église dont le seul sacrement serait d’être là en conscience, en présence des autres et de Dieu,Je rêve d’une église bienveillante dont le seul pouvoir est celui du Christ aimant, lumière pour le monde,Je rêve d’une église où hommes et femmes sont "un" et complémentaires dans l’annonce de l’Evangile et la célébration du Christ. Je rêve d’une église qui nomme des femmes cardinales et les ordonne diacres, prêtres et évêques,Je rêve d’une église dans laquelle chaque personne, entrainée à la suite du Christ, puisse lui dire avec beaucoup de gratitude « mon chemin n’est pas facile, mais aujourd’hui je suis digne de te recevoir, car tu m’as rendu(e) ma dignité, Il y a en moi non pas une part mais tout l’amour de Dieu »,Je rêve d’une église sans tabou sur le corps, car c’est dans ce corps qu’est accueilli le Souffle de vie. Et l’Esprit sans le corps ne peut rien comme le mental est inefficace sans la parole et l’acte,Je rêve d’une église centrée sur la parole et libérée ou allégée de rituels si répétitifs qu’ils n’en ont plus de sens,Je rêve d’une église engagée, solidaire et généreuse envers tout homme et toute femme déclarés indignes par ses congénères, je rêve d’une église qui accueille chaque être comme le Christ lui-même,Je rêve d’une église qui fait œuvre de création en semant, plantant graines et arbres et offre ainsi à l’homme le jardin de la terre dans toute sa beauté,Je rêve d’une église plurielle allant à la rencontre de toutes les autres spiritualités pour approfondir les siennes et grandir non en vase clos mais avec l’humanité entière. Je rêve d’une religion du cœur,Je rêve d’une église qui reconnait et dénonce ses abus sans jamais oublier la souffrance des femmes et des enfants victimes de ses agissements, je rêve d’une église juste dans ses décisions, en écartant la volonté de conserver à tout prix un système qui s’auto-satisfait de lui-même,Je rêve d’une église où l’or et l’argent ne sont pas plus précieux que l’offrande qu’ils contiennent,Je rêve d’une église où les différentes traditions chrétiennes se retrouvent autour de l’Evangile et des livres de la Bible, je crois en un seul baptême,Je rêve d’une église en prière car la prière est un acte d’amour qui transforme en silence tout ce qui est violence en ondes de paix ; Et ces ondes telles des vagues se répandent bien au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer.Je connais cette église et je l’aime, j’ai la force de croire qu’elle se construit jour après jour dans le cœur des « hommes et des femmes de bonne volonté » qui partagent les mêmes rêves, je crois en cette église une, sainte, universelle et apostolique animée par l’Esprit,Je crois que tout être est né de Dieu, je crois en l’humanité « hommes et femmes » créée à l’image de Dieu et capable d’aimer.
« Le Père et moi, nous viendrons, nous établirons en vous notre demeure. » Parole de Jésus rapporté par l’évangéliste Jean
« S’il y a tant de nos contemporains, notamment parmi les jeunes mais aussi parmi les ainés, qui posent la question : ‟ Ne serait-il pas possible d’adhérer au Christ sans passer par l’Eglise ? “, c’est bien que l’Eglise apparait comme un obstacle à la foi. Ils voudraient bien aimer le Christ et son Evangile mais sans ce qu’ils appellent le ‟système“, entendez par là toutes les institutions pontificales, diocésaines, juridiques, morales, sacramentelles, etc., qui pèsent sur les épaules de beaucoup comme un carcan ou une chape de plomb. »
« Aimer l’Eglise, c’est aimer le mouvement de Dieu vers nous, c’est aimer la hâte avec laquelle le Seigneur accourt vers nous pour nous prendre avec lui et nous faire vivre sa vie (…) Dieu, n’est pas immobile, figé dans son éternité, il est vivant. Or la vie est mouvement ; la vie de Dieu est son mouvement vers nous et c’est ce que nous célébrons. Nous ne devrions jamais nous le représenter autrement que les bras tendus vers nous et courant pour nous rejoindre. »
François Varillon, extraits de « Joie de vivre, joie de croire » 1989