mdt } pensées & spiritualités

Un temps de grâce

9 octobre 2024

Qu’est ce le spirituel sinon le travail de l’esprit et de l’intelligence du cœur  ? Qu’est-ce que la conscience si ce n’est la simple présence à ce qui est  ? Et qu’est-ce qu’être homme sinon vivre dans l’espoir de ce qui sera et se nourrir de ce qui est, les yeux ouverts sur le monde extérieur, le cœur ouvert sur le monde intérieur  ?

La vie spirituelle est cette connexion à la fois simple et incroyable entre l’humain et le divin, une vague de beauté qui vient rouler sur une plage de bonté, étonnante rencontre créatrice de bonheur. La grâce est bien cette rencontre entre le beau et le bon, le beau reçu et offert, le bon accepté et donné.

L’être que nous sommes a l’immense capacité d’observer cette petite étincelle divine qui jaillit de cette rencontre et crée en nous ce qui est juste pour être et agir.

«   La beauté n’est pas seulement ce que nous avons devant nous, dit Laurence Devillairs, nous en sommes. Elle n’est pas un objet, une toile, un morceau d’océan ou de forêt, mais une dimension du monde à laquelle nous appartenons. Elle n’est pas seulement à contempler, c’est une vie à laquelle participer.  »

La bonté quant à elle est un mouvement, une danse intérieure qui nous appelle à faire un pas vers l’autre. Être bon, c’est gagner beaucoup et accepter de perdre un peu.

Quand la beauté et la bonté se croisent, une loi d’amour s’écrit avec des lettres de chair. La terre et le ciel s’embrassent en même temps que les cœurs s’unissent. Loin d’une utopie, c’est la conjonction du désir de ce qui sera avec le premier mouvement qui le réalise déjà. Telle est la grâce. S’émerveiller ne peut que nous rendre généreux  ; devenir bon rend l’autre beau et lui donne ou lui rend toute la dignité d’être unique dans son humanité.

N’oublie pas tous ces moments pendant lesquels beauté et bonté se croisent dans ta vie, ce sont des empreintes divines tracées comme des sillons où toute graine germera. La grâce rend alors tout possible en toi.

Le monde peut s’embraser, les conflits et la violence faire peur, rien n’a autant de valeur qu’une vie humaine, elle est, pour peu que nous changions un peu notre regard, pleine de bonté et de beauté, «  pleine de grâce  »  !

Commencer humblement à rayonner de cette grâce reçue apporte beaucoup de lumière sur la terre, y compris dans les zones les plus sombres et les cœurs les plus fermés.

Que tous les êtres humains soient bénis et comblés de grâce.

Post scriptum : Je salue les Anne et les Anna dont le nom signifie «  grâce  », les Jean et les Johan dont le nom signifie «  porteurs de grâce  ».

Une fête pour notre Dieu - Psaumes insolites d’après le psaume 147b

Partout on peut entendre sa parole,
Par sa grâce, tu as changé ton regard,
Il a fait de toi un artisan de paix,
Ton âme est nourrie de son amour.
 
Il envoie sa parole sur la terre,
Verbe originel qui transforme toute chose.
Comme le souffle qui éclaire et réchauffe,
Il couvre l’humanité d’un manteau de lumière.
 
Il envoie son souffle, tout devient possible,
L’homme est capable de merveilles  !
Qui de nous entendra sa parole  ?
Qui de nous se laissera transformer  ?
 
Dieu révèle le sens de sa parole
A celles et ceux dont le cœur est ouvert,
Il dicte sa loi d’amour dans le secret de la prière  ;
Bénie soit la bonté de notre Dieu, Alléluia  !