
Vulnérabilité
3 septembre 2025
Hier tu te sentais forte et pleine d’allant, encouragée par ce que tu réalises et soutenue par les autres. Aujourd’hui, tu te sens vulnérable, inférieure peut-être, envahie par des émotions allant de la tristesse à l’angoisse, tu te manques de confiance. Tu cherches un signe extérieur, un appui pour te stabiliser à nouveau.
Je découvre depuis quelques temps que la vulnérabilité et la force sont du même métal, de la même origine. Loin d’être opposées, elles s’expriment différemment en fonction des évènements, de notre relation à nous-mêmes et aux autres, comme une respiration. Chacune de nos forces révèle une faiblesse cachée qui est peut-être l’endroit de nous-mêmes enfermant une grande capacité à créer.
Quand l’expiration est plus courte que l’inspiration, nous nous essoufflons vite, nos poumons se serrent puis rejettent d’un coup ce qui les gène et les oppresse. Il en est de même pour la vulnérabilité et la force, l’apprentissage est sans doute de les laisser s’exprimer ensemble et non séparément, de manière régulière, sans laisser notre esprit donner plus d’importance à l’une ou à l’autre.
Depuis la fondation du monde, c’est du chaos que nait toute création. La parole et le souffle entrent dans un mouvement et permettent à l’être humain que nous sommes de poser un acte à créateur. Telle est la puissance et la fragilité de notre origine divine. C’est sans doute pour cela qu’il nous faut apprendre à aimer aussi ce qui parait chaotique, inachevé en nous, indigne de confiance car c’est la seule voie pour retrouver notre unité première et la force créatrice qui l’anime.
Tu me dis que tes émotions sont quelque fois trop fortes ou que tu perds confiance quand tu ne te sens pas reconnue ou légitime. Tu me dis aussi que c’est de ta colère face aux injustices que sont nées tes plus belles initiatives pour créer, ouvrir un espace qui permettre qu’une parole restée enfermée depuis trop longtemps se libère ou que le corps se livre par un mouvement, une danse…
Les périodes de chaos et de doute ressemblent, quand elles sont présentes à nous, à une montagne infranchissable. Une petite voix bien ancrée en nous certifie que le peu de confiance que nous avons, même si elle est aussi petite que la plus petite des graines, nous donne la capacité de soulever cette montagne.
Nul découragement, nulle appréhension, nulle peur de soi ou de l’autre ne résistent à l’amour semé en nous. Cet amour est d’une puissance incomparable car il est divin et porte en lui la vie, il est aussi d’une faiblesse totale car il se laisse toucher. Telle est la folie du message du Christ.
" Christ est puissance et sagesse de Dieu, car la folie de Dieu est plus sage que l’homme et la sagesse de Dieu plus forte que l’homme. Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants. Au contraire, ce qu’il y a de fou dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort, ce qui est d’origine modeste, ce qui est méprisé dans le monde, ce qui n’est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est, afin que personne ne puisse s’enorgueillir devant Dieu." 1ére lettre de Paul aux Corinthiens
C’est le travail de l’âme que de visiter et d’accepter l’imperfection ou l’inachevé en nous pour les transformer en trésors à distribuer sans compter à celles et ceux qui se présentent sur notre chemin. Le besoin de reconnaissance n’est alors plus nécessaire, pas plus que la question de savoir si nous sommes à la juste place, nous sommes envahis d’une gratitude immense pour ce qui advient.
« L’âme est une symphonie, et elle symphonise tout » Hildegarde de Billegen
Connectée à la terre d’après le Psaume 119 - Psaumes insolites
Mon âme est dans la nuit,Elle a besoin de s’élever vers toi,Je te raconte les actions que j’entreprends,Et toi tu m’écoutes et me réponds.Quand j’ai bien les pieds sur la terre,Mon âme peut entendre ta parole,Quand la tristesse m’arrache des larmes,Par ta tendresse tu réjouis mon cœur.Ecarte-moi du mensonge et de l’orgueil,Que j’avance selon ta loi d’amour :J’ai choisi d’y être fidèleEn goûtant ce que j’ai à vivre.Je m’ajuste sans cesse à ta parole,Et réponds aux appels de mes frères,Je danse sur le chemin qui mène à toi,Mon âme s’est élevée, mon cœur est libre !